7 petits desserts gourmands à servir avec le café

Vous avez cédé à la tentation du café gourmand pour remplacer le dessert et vous aimeriez le proposer à vos invités ? Cela demande un peu d'organisation et de temps si vous souhaitez proposer 3 ou 4 petites douceurs différentes, mais quel plaisir de découvrir le regard plein de gourmandise de vos convives à l'arrivée des assiettes bien garnies ! Alors, lancez-vous et pour éviter toute mauvaise surprise, la première fois, pour vous rôder, misez sur les deux recettes qui vous tentent le plus. Vous allez faire des heureux, c'est sûr...

Mini choux à la crème

Mini choux à la crème©La_vanda, iStock

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

75g de farine50g de beurre3 oeufs8 cl d'eau5 cl de lait1 c à c de sucre semoule1 pincée de sel15 cl de crème fleurette entière10g de sucre glaceExtrait de vanille

recette

Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les.
Dans une casserole, placez le beurre, le lait, l'eau, le sucre et le sel. Faites chauffer sans aller à ébullition. Le beurre doit être juste fondu.
Toujours sur le feu doux à moyen, versez la farine en une fois tout en tournant. Tournez ainsi jusqu'à ce que la pâte commence à sécher et se décolle des parois de la casserole.
Retirez la casserole du feu. Incorporez peu à peu les oeufs battus dans la pâte. N'allez pas trop vite, cela demande du temps.
Quand la pâte est homogène, versez-la dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Préchauffez le four à 250°C ou Th.8.
Garnissez la plaque du four avec du papier sulfurisé. Déposez de petits tas de pâte en tournant pour former un petit tourbillon. Enfournez pour 25 minutes sans jamais ouvrir la porte du four.
Sortez les choux du four et laissez-les refroidir.
Dans un grand bol, placez la crème fleurette entière bien froide. Commencez à la fouetter en chantilly. Quand elle commence à bien prendre, ajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille et le sucre glace. Placez-la dans une poche à douille munie d'une douille crénelée.
Coupez les mini choux en deux délicatement et garnissez-les de chantilly juste avant de servir. Vous pouvez les saupoudrer très légèrement de sucre glace si vous le souhaitez.


Conseil :


Les choux peuvent éventuellement être préparés la veille mais doivent être garni juste avant le repas. La crème chantilly, elle, sera réalisée le jour même.

Apolline Arnoud