7 petits desserts gourmands à servir avec le café

Vous avez cédé à la tentation du café gourmand pour remplacer le dessert et vous aimeriez le proposer à vos invités ? Cela demande un peu d'organisation et de temps si vous souhaitez proposer 3 ou 4 petites douceurs différentes, mais quel plaisir de découvrir le regard plein de gourmandise de vos convives à l'arrivée des assiettes bien garnies ! Alors, lancez-vous et pour éviter toute mauvaise surprise, la première fois, pour vous rôder, misez sur les deux recettes qui vous tentent le plus. Vous allez faire des heureux, c'est sûr...

Mini carrot cake au cream cheese

Mini carrot cake au cream cheese©Saquizeta, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

150g de carottes110g de farine100g de sucre roux110g de beurre pour le cake + 100g pour la crème2 oeufs1 c à c de levure chimique1/2 c à c de bicarbonate alimentaire1 c à c de cannelle en poudre1 sachet de sucre vanillé1 pincée de gingembre moulu1 pincée de quatre épices1 pincée de sel250g de fromage à la crème120g de sucre glaceExtrait de vanille

recette

Sortez le beurre (pour la crème au fromage frais) à température ambiante.
Épluchez les carottes, lavez-les et râpez-les finement.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux, le sucre vanillé, la cannelle, le gingembre, le quatre épices, la levure chimique, le bicarbonate et le sel.
Faites un puits, cassez les oeufs. Versez le beurre fondu et mélangez bien en évitant les grumeaux. Ajoutez les carottes râpées (vous pouvez en réserver un peu pour la décoration des carrot cakes).
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Beurrez et farinez deux moules à manqué. Versez la moitié de la pâte dans un moule et la seconde dans l'autre (ou faites une cuisson en deux fois). Faites cuire 30 à 40 minutes (le temps de cuisson dépend du moule choisi et de l'épaisseur de la pâte).
Laissez les gâteaux refroidir un peu, démoulez-les et découpez de petits ronds à l'aide d'un emporte-pièce. Réservez.
Préparez la crème. Lissez le beurre qui doit être très mou. Mélangez le sucre glace avec le beurre à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique. Ajoutez une cuillère à café d'extrait de vanille. Incorporez le fromage à la crème.
Montez les carrot cakes en alternant un disque de gâteau, une couche de crème, un disque de gâteau et terminez par de la crème.


Conseil :


Le carrot cake peut être préparé un à 2 jours avant sans problème. Par contre faites la crème au beurre et fromage frais le jour même et le montage peu de temps avant le repas.

Apolline Arnoud