7 idées de tartes fruitées qui changent de la pomme

Vous aimez la tarte aux pommes mais avec le retour des beaux jours vous avez envie de changer pour des fruits de saison. Et vous avez raison car ils reviennent sur les étals ces fruits que l'on aime tant, gorgés de soleil et de sucre. Fraises, framboises, cerises, abricots, mûres, groseilles...à cette saison, vous n'aurez que l'embarras du choix. Un conseil cependant, préférez des fruits juste mûrs mais pas trop pour réaliser vos délicieuses tartes !

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles©Margouillatphotos, iStock

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

150g de farine75g de beurre pour la pâte + 25g pour la cuisson30g de sucre en poudre4 c à s de cassonade1 pincée de sel1 œuf 3 c à s de poudre d'amande800g de mirabelles

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette afin qu'il soit facile à travailler.
Commencez par préparer la pâte. Versez la farine dans un saladier. Mélangez-la avec le sucre et une pincée de sel. Creusez une fontaine. Cassez l'oeuf, fouettez-le et déposez au centre de la farine avec le beurre coupé en morceaux. Amalgamez le tout avec les mains (ou faites la pâte avec un robot). Boulez la pâte, filmez-la et placez-la au frais une heure.
Coupez les mirabelles en deux et dénoyautez-les.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Garnissez le moule à tarte en laissant la feuille de papier sulfurisé inférieure.
Mélangez deux cuillères de cassonade avec la poudre d'amande et étalez sur le fond de pâte. Placez les mirabelles en rond depuis l'extérieur vers le centre partie bombée vers le bas. Saupoudrez avec le reste de cassonade, répartissez des noisettes de beurre. Enfournez pour environ 40 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante et dégustez.


Conseil :


Agrémentez d'amandes effilées torréfiées dans une poêle sèche juste avant de servir, c'est délicieux !

Apolline Arnoud