7 idées de recettes à base de pastèque

Vous adorez croquer la pastèque douce et sucrée en été par gourmandise ou pour vous désaltérer, alors vous allez aimer ces 7 recettes qui sortent de l'ordinaire et font de la pastèque la star de vos menus. Grillée, sucrée, salée, accompagnée de chocolat, tout lui va et si l'on vous dit qu'elle est riche en eau, en antioxydants et en bêtacarotène, vous n'aurez plus du tout envie de lui résister.

Brochettes apéritives

Brochettes apéritives©Barbara Neveu, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 melon1/2 pastèque sans pépins16 billes de mozzarella4 tranches de jambon fin à l'italienne25 cl de vinaigre balsamique1 c à c de sucre roux1 gousse d'ailQuelques feuilles de basilic

recette

Commencez par préparer le glaçage balsamique. Épluchez grossièrement la gousse d'ail, laissez la dernière pelure sur la gousse et écrasez-la légèrement. Versez le vinaigre balsamique dans une casserole avec le sucre roux et la gousse d'ail écrasée. Ajoutez quelques feuilles de basilic. Placez sur feu doux à moyen et laissez réduire 15 minutes pour obtenir une texture crème. Filtrez. Réservez et laissez refroidir.
Égouttez les billes de mozzarella.
Coupez le melon en deux, retirez le centre, fibres et graines. A l'aide d'une cuillère spéciale, prélevez des boules de melon. Il vous en faudra au moins 16.
Dans la demi-pastèque, prélevez des boules (au moins 16 également).
Coupez les tranche de jambon fin à l'italienne en quatre.
Montez des mini-brochettes avec une bille de mozzarella, du jambon, une boule de melon, une de pastèque. Prévoyez 4 mini-brochettes par personne.
Au moment de servir, ajoutez un filet léger de glaçage balsamique.


Conseil :


Le jambon fin à l'italienne peut être remplacé par du jambon sec ou fumé.

Apolline Arnoud