7 idées de plats pour inviter l'Asie dans son assiette

Comme beaucoup d'entre-nous, vous appréciez les saveurs venues d'Asie riches en saveurs et en épices. Même si cette cuisine demande souvent pas mal d'ingrédients (de plus en plus faciles à trouver), elle n'est pas aussi compliquée que l'on pourrait le penser. Et c'est ce que nous allons vous prouver avec ces 7 recettes parfaites pour inviter l'Asie à votre table !

Teryaki végétarien

Teryaki végétarien©Fahrwasser, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 41 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

300g de tempeh125g de riz1 c à s de sauce soja1 c à s d'huile de sésame1 c à s de miel1 c à s de vinaigre de riz2 c à s de graines de sésame1 tête de brocoli1 courgetteHuile d'oliveSelPoivreGingembre moulu

recette

Mélangez la sauce soja avec l'huile de sésame, 1 cuillères de graine de sésame, 1 pointe de gingembre moulu et le miel.
Coupez le tempeh en lamelles épaisses. Déposez-le dans un plat creux et versez la sauce. Remuez doucement et placez au frais 1 heure.
Faites cuire le riz dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 15 minutes (plus ou moins selon le riz utilisé, vérifiez sur l'emballage). Égouttez-le, réservez au chaud.
Détaillez la tête de brocoli en petits bouquets, lavez-les et faites cuire à la vapeur 6 minutes. Lavez la courgette, retirez les extrémités et coupez-la en rondelles fines. Faites cuire les courgettes salées, poivrées dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes. Enfin de cuisson, ajoutez les bouquets de brocolis pour 2 minutes.
Pendant la cuisson des légumes, faites cuire le tempeh environ 10 minutes jusqu'au début de la caramélisation puis retirez du feu.
Mélangez le riz avec les graines de sésame restantes et le vinaigre de riz.
Dressez les assiettes. Déposez le riz, les légumes puis les lamelles de tempeh. Dégustez aussitôt.


Conseil :
Si vous ne trouvez pas de tempeh, remplacez-le par du tofu.

Apolline Arnoud