7 idées de conserves et bocaux à faire soi-même

C'est la pleine saison des fruits et légumes au jardin et chez les producteurs locaux et si c'est le bon moment pour faire le plein de vitamines, c'est aussi la période idéale pour faire quelques réserves pour l'hiver. Nous vous proposons 7 recettes et de bons conseils pour préparer vos produits préférés. Une délicieuse façon de mettre un peu de soleil en bocal !

Sel aux herbes d'été

Sel aux herbes d'été©Olga Kochina 5ph, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 4 heures
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 botte de ciboulette1 botte de persil2 branches de romarin4 brins de thym80g de fleur de sel60g de sel fin

recette

Pour préparer du sel aux herbes d'été, il vous faut des herbes sèches. La première étape est donc de faire sécher les herbes. Pour cela deux méthodes sont possibles. La plus rapide est d'utiliser une cuisson douce au four.
Lavez le persil, la ciboulette, le romarin et le thym fraîchement cueillis. Tamponnez-les délicatement avec un papier absorbant pour retirer l'humidité.
Préchauffez le four à 50°C ou Th.1/2.
Étalez les herbes sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez mais laissez la porte entrouverte. Il vous faudra 3 à 4 heures pour obtenir des herbes friables et sèches.
L'autre méthode consiste à faire de petits bouquets d'herbes liés à la ficelle. Pendez-les tête en bas, suffisamment espacés dans un endroit frais, bien ventilé à l'abri du soleil et de l'humidité. Comptez environ 4 semaines avant de pouvoir les utiliser.
Dans un mixeur, placez la fleur de sel, le sel fin et les herbes. Mixez soigneusement et placez dans un bocal hermétique. Conservez à l'abri de l'humidité.


Conseil :


Vous pouvez préparer du sel parfumé selon vos goûts avec vos herbes aromatiques préférées mais aussi selon l'utilisation que vous souhaitez en faire : persil, aneth, coriandre pour du poisson. Vous pouvez également y ajouter des épices, des légumes séchés, des fruits à coque... La chose importante à retenir : légumes ou herbes doivent être méticuleusement séchés aussitôt après la cueillette.

Apolline Arnoud