7 idées de conserves et bocaux à faire soi-même

C'est la pleine saison des fruits et légumes au jardin et chez les producteurs locaux et si c'est le bon moment pour faire le plein de vitamines, c'est aussi la période idéale pour faire quelques réserves pour l'hiver. Nous vous proposons 7 recettes et de bons conseils pour préparer vos produits préférés. Une délicieuse façon de mettre un peu de soleil en bocal !

Pesto maison au persil frais et aux noix

Pesto maison au persil frais et aux noix©Yuliiaholovchenko, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

100g de persil plat50g de cerneaux de noix80g de pecorino râpé6 cl d'huile d'olive2 gousses d'ailFleur de sel

recette

Lavez le persil, coupez-le grossièrement et placez-le dans un mixeur.
Épluchez les gousses d'ail, retirez le germe.
Dans le mixeur, ajoutez les cerneaux de noix, le pecorino, l'huile d'olive et une pincée de fleur de sel. Mixez soigneusement mais procédez par impulsions et surtout pas en continu.
Versez le pesto dans un bocal, couvrez d'huile, fermez hermétiquement et placez au réfrigérateur.
Sous cette forme, vous pourrez le conserver 10 à 15 jours maximum au réfrigérateur à condition de bien couvrir d'huile après chaque utilisation. Pour le conserver plus longtemps, sachez que le pesto ne peut être stérilisé, son goût serait totalement dénaturé. La solution est de le congeler en le répartissant en bac à glaçons. Vous pourrez ainsi sortir uniquement la quantité nécessaire. Il se conservera sous cette forme environ 3 mois après il perdrait de sa saveur.


Conseil :


Vous pouvez remplacer le pecorino par du parmesan. Le pesto pourra être décliné avec des pousses d'épinard, de la roquette, de l'aneth ou encore de la coriandre ou des tomates séchées selon le mets que vous souhaitez accompagner.

Apolline Arnoud