7 idées de conserves et bocaux à faire soi-même

C'est la pleine saison des fruits et légumes au jardin et chez les producteurs locaux et si c'est le bon moment pour faire le plein de vitamines, c'est aussi la période idéale pour faire quelques réserves pour l'hiver. Nous vous proposons 7 recettes et de bons conseils pour préparer vos produits préférés. Une délicieuse façon de mettre un peu de soleil en bocal !

Haricots verts au naturel longue conservation

Haricots verts au naturel longue conservation©Kajakiki, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 3 minutes
Stérilisation : 2 heures à 100°C
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 kg de haricots verts1 litre d'eau 10g de sel

recette

Épluchez les haricots verts en retirant les extrémités et les fils éventuels. Lavez-les. Vous pouvez soit les laisser entiers, soit les couper en tronçons de taille identique.
Faites chauffer une grande casserole d'eau à ébullition, ajoutez les haricots verts et faites-les blanchir 3 minutes. Égouttez-les, passez-les sous l'eau bien froide, égouttez-les.
Préparez un récipient avec un litre d'eau et le sel, mélangez bien jusqu'à ce que le sel soit bien incorporé.
Placez les haricots verts dans un grand bocal, tassez bien. Versez l'eau salée qui doit recouvrir les haricots. Fermez le bocal.
Stérilisez à 100°C pendant 2 heures. Conservez dans un placard à l'abri de la lumière.


Conseil :


Vous pouvez ajouter une cuillère de graines de moutarde ou de coriandre, un brin de thym dans le bocal. Sur le même principe, vous pouvez réaliser des pots de petits pois carottes.

Apolline Arnoud