7 idées de conserves et bocaux à faire soi-même

C'est la pleine saison des fruits et légumes au jardin et chez les producteurs locaux et si c'est le bon moment pour faire le plein de vitamines, c'est aussi la période idéale pour faire quelques réserves pour l'hiver. Nous vous proposons 7 recettes et de bons conseils pour préparer vos produits préférés. Une délicieuse façon de mettre un peu de soleil en bocal !

Coulis de tomates maison

Coulis de tomates maison©Nelea Reazanteva, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes
Stérilisation : 1 heure à 100°C
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 kg de tomates3 gousses d'ail1 oignon rouge6 branches de basilic frais1 c à c de sucre2 c à s d'huileSelPoivre du moulin

recette

Lavez les tomates et mondez-les. Pour cela, incisez-les en croix sur la partie opposée au pédoncule. Plongez-les 10 secondes dans l'eau bouillante. Retirez les tomates avec une écumoire. Retirez la peau qui va se détacher facilement puis le pédoncule.
Épluchez l'oignon et l'ail, ciselez-les finement.
Lavez le basilic et émincez-le finement.
Faites chauffer une sauteuse avec l'huile d'olive et faites revenir l'oignon et l'ail quelques instants. Ajoutez les tomates coupées en morceaux et le basilic. Salez, poivrez et ajoutez le sucre. Laissez compoter 20 minutes afin d'obtenir une préparation épaisse. En fin de cuisson rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Mixez la préparation puis versez-la dans les pots. Refermez les pots hermétiquement.
Placez les pots dans le stérilisateur et faites-les stériliser 1 heure à 100°C.


Conseil :


Vous pouvez parfumer le coulis de tomates avec différents aromates : origan, thym... Le coulis sera parfait pour ne pas gâcher vos tomates un peu trop mûres.

Apolline Arnoud