7 idées de conserves et bocaux à faire soi-même

C'est la pleine saison des fruits et légumes au jardin et chez les producteurs locaux et si c'est le bon moment pour faire le plein de vitamines, c'est aussi la période idéale pour faire quelques réserves pour l'hiver. Nous vous proposons 7 recettes et de bons conseils pour préparer vos produits préférés. Une délicieuse façon de mettre un peu de soleil en bocal !

Cornichons maison

Cornichons maison©Pilipphoto, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Macération : 10 heures et 15 minutes
Attente : 1 mois
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

500g de cornichons150g de gros sel1 gousse d'ail1 c à c de graines de coriandre1 c à c de graines de moutarde8 oignons grelots1 brin d'aneth4 grains de poivre noir50 cl de vinaigre blanc + 20 cl pour la macération30 cl d'eau

recette

Frottez soigneusement les cornichons un par un avec un torchon afin de gommer les picots. Lavez-les. Placez-les dans un saladier et ajoutez le gros sel. Couvrez avec un torchon et laissez macérer environ 10 heures au frais.
Rincez soigneusement les cornichons et faites-les macérer 15 minutes dans un bain d'eau et de vinaigre.
Épluchez les gousses d'ail et les oignons grelots.
Égouttez-les.
Placez les cornichons dans un grand bocal en alternant avec l'ail, les oignons, les graines de coriandre et de moutarde et les grains de poivre. Ajoutez un brin d'aneth et couvrez avec du vinaigre blanc. Aucun cornichon ne doit être en contact avec l'air. Refermez le bocal hermétiquement et placez-le au réfrigérateur 1 mois avant de déguster.


Conseil :


Pour le service, même si c'est tentant, évitez d'utiliser les doigts au risque de propager des germes. Privilégiez une pince métallique. Vous pouvez remplacer l'aneth par de l'estragon et remplacer le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre, balsamique blanc...

Apolline Arnoud