7 idées de conserves et bocaux à faire soi-même

C'est la pleine saison des fruits et légumes au jardin et chez les producteurs locaux et si c'est le bon moment pour faire le plein de vitamines, c'est aussi la période idéale pour faire quelques réserves pour l'hiver. Nous vous proposons 7 recettes et de bons conseils pour préparer vos produits préférés. Une délicieuse façon de mettre un peu de soleil en bocal !

Abricots au sirop

Abricots au sirop©OlgaKriger, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 30 minutes
Stérilisation : 1 heure 10 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

2 kg d'abricots500g de sucre1 litre d'eau1 gousse de vanille

recette

Pour réaliser des abricots au sirop, il est d'abord nécessaire de les monder (retirer la peau). Pour cela, plongez-les dans l'eau bouillante pendant 30 secondes, égouttez-les, passez-les rapidement sous l'eau froide et retirez la peau. Coupez-les en deux, retirez le noyau. Placez les abricots dans un grand bocal (ou deux plus petits) en les tassant bien
Préparez le sirop. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre, mélangez et placez sur feu moyen en tournant jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu puis arrêtez de tourner. Comptez 5 bonnes minutes à partir du début de l'ébullition puis retirez du feu, ajoutez la gousse de vanille fendue avec une pointe de couteau et laissez refroidir complètement environ 30 minutes.
Versez le sirop froid sur les abricots en prenant soin de laisser 2 cm d'air entre le niveau de sirop et le couvercle.
Stérilisez les abricots au sirop pendant 1 heure à 90°C. Conservez plusieurs mois sans problème dans un placard à l'abri de la lumière et de l'humidité.


Conseil :


Choisissez de préférence des abricots à peine mûrs. N'hésitez pas à bien tasser les abricots dans le bocal, ils vont considérablement réduire pendant la stérilisation.

Apolline Arnoud