7 idées de conserves et bocaux à faire soi-même

C'est la pleine saison des fruits et légumes au jardin et chez les producteurs locaux et si c'est le bon moment pour faire le plein de vitamines, c'est aussi la période idéale pour faire quelques réserves pour l'hiver. Nous vous proposons 7 recettes et de bons conseils pour préparer vos produits préférés. Une délicieuse façon de mettre un peu de soleil en bocal !

Citrons confits au sel

Citrons confits au sel©Chudo2307, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 4 semaines
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

5 ou 6 citrons bio300g de gros selGrains de poivre blanc

recette

Lavez les citrons et retirez les deux extrémités sans aller jusqu'à la chair. Faites chauffer une grande casserole d'eau à ébullition. Faites blanchir les citrons dans l'eau bouillante 5 minutes puis retirez-les. Patientez quelques instants pour qu'ils tiédissent un peu.
Incisez-les en croix afin de les ouvrir sans toutefois aller jusqu'en bas, les quartiers doivent encore être attachés les uns aux autres.
Garnissez les citrons avec une cuillère de sel, resserrez-les et placez-les dans un grand bocal en ajoutant entre chaque du sel, quelques grains de poivre et en tassant bien.
Couvrez bien tous les citrons de sel en laissant le moins d'espace libre possible dans le bocal.
Fermez le bocal et réservez à température ambiante pendant 4 semaines. Sur cette période de maturation, retournez régulièrement les citrons. Vous constaterez que peu à peu une saumure (eau salée) se crée et le sel disparaît peu à peu. Les citrons doivent être toujours recouverts, si nécessaire ajoutez un peu d'eau.
Après ces 4 semaines, placez le bocal fermé au réfrigérateur. Rincez les citrons avant de les utiliser pour retirer l'excédent de sel.


Conseil :


Vous pourrez conserve ces citrons confits au frais pendant environ 6 mois.
Vous pouvez ajouter d'autres aromates : graines de coriandre, graines de cumin, bouquet garni... Ces citrons confits seront parfaits dans un tajine.

Apolline Arnoud