7 façons de cuisiner les champignons

Ça y'est, les champignons sont de retour pour notre plus grand plaisir. Ils se prêtent à de nombreuses préparations et réjouissent nos papilles mais attention à leur préparation ! Sauf pour les girolles ou les morilles, mieux vaut éviter de les passer sous l'eau pour ne pas perdre fermeté et goût. Autre conseil important, soignez particulièrement l'assaisonnement, ça change tout. Voici 7 idées de recettes pour les cuisiner.

Tartines aux champignons de bois

Tartines aux champignons de bois©FomaA, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

600g de cèpesHuile d'olive1 noix de beurre1 gousse d'ail1 échalote1 c à s de parmesanSelPoivreQuelques feuilles d'estragon1/2 baguette

recette

Coupez le pied des cèpes. Brossez-les soigneusement, vérifiez qu'ils ne soient pas véreux. Retirez si nécessaire les parties abimées. Retirez la mousse verte. Coupez-les en lamelles.
Épluchez l'échalote et l'ail. Émincez le tout finement.
Faites chauffer une sauteuse avec un filet d'huile et une noix de beurre. Faites revenir et colorer l'échalote et l'ail. Ajoutez les cèpes, salez, poivrez généreusement et faites-les sauter 15 à 20 minutes sur feu assez vif.
Coupez la demi-baguette en quatre tartines. Faites-les toaster.
Garnissez le pain avec les champignons, agrémentez avec un peu d'estragon. Servez chaud sur un lit de salade.


Conseil :


Ces tartines peuvent être réalisées avec les champignons de votre choix. N'hésitez pas à utiliser des pains spéciaux comme le pain aux noix ou aux céréales pour un résultat plus rustique.

Apolline Arnoud