7 façons de cuisiner les champignons

Ça y'est, les champignons sont de retour pour notre plus grand plaisir. Ils se prêtent à de nombreuses préparations et réjouissent nos papilles mais attention à leur préparation ! Sauf pour les girolles ou les morilles, mieux vaut éviter de les passer sous l'eau pour ne pas perdre fermeté et goût. Autre conseil important, soignez particulièrement l'assaisonnement, ça change tout. Voici 7 idées de recettes pour les cuisiner.

Omelette aux champignons

Omelette aux champignons©Anna_shepulova, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

6 oeufs250g de champignons de Paris1 c à s de crème liquide entière1 échalote1 c à s rase de parmesanHuile d'olive2 noix de beurreSelMélange 5 baies du moulinPersil frais

recette

Coupez le pied des champignons, brossez-les et coupez-les en lamelles.
Épluchez l'échalote, émincez-la très finement.
Lavez une belle poignée de persil. Ciselez-le.
Faites chauffer une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et 1 noix de beurre. Faites revenir l'échalote quelques instants puis ajoutez les champignons et faites-les sauter sur feu assez vif pendant 12 minutes. Ils doivent être dorés et l'eau de végétation évaporée. Salez, donnez quelques tours de mélange 5 baies.
Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez la crème et fouettez-les vivement pour les faire mousser. Ajoutez le parmesan, la moitié du persil et les champignons, mélangez. Salez modérément et donnez 2 tours de mélange 5 baies.
Faites chauffer une poêle avec 1 noix de beurre. Quand elle est bien chaude, versez la préparation. Laissez prendre quelques minutes avant de ramener la masse vers le centre. Laissez dorer puis versez dans l'assiette de service. Agrémentez de persil frais. Servez bien chaud avec une salade verte.


Conseil :


Vous pouvez utiliser des champignons en boîte émincés. Dans ce cas faites-les également revenir avec l'échalote de façon à les faire sécher et dorer.

Apolline Arnoud