7 desserts de Noël faciles qui en jettent

Et voici revenu le casse-tête de Noël : quel repas préparer ? Quel dessert pour faire plaisir à tout le monde ? Découvrez 7 recettes de gourmandises sucrées, chocolatées ou fruitées, facile à faire et qui devraient à coup sûr faire vibrer les papilles de tous vos convives.

Christmas cake so British

Christmas cake so British©Petrrgoskov, Adobe Stock

Préparation : 1 heure
Attente : 2 semaines
Cuisson : 4 heures 30 minutes
Nombre de personne: 12
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

300g de farine300g de beurre300g de sucre roux6 oeufs500g de groseilles séchées225g de raisins secs225g de raisins dorés110g d'oranges confites200g de cerises confites1/2 c à c de quatre-épices1/2 c à c de cannelle 1/2 c à c de noix de muscade1 citronCognac1 pincée de sel

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette afin qu'il prenne une consistance pommade.
Dans un saladier, mélangez les raisins secs, les raisins dorés, les groseilles séchées, les cerises confites et les oranges confites préalablement hachées grossièrement. Ajoutez la farine, une pincée de sel, le quatre-épices, la cannelle et la muscade. Mélangez.
Dans un autre saladier, lissez le beurre pommade avec le sucre. Quand la préparation est bien homogène, ajoutez le zeste du citron. Mélangez. Cassez un oeuf et incorporez-le très soigneusement. Faites de même pour les 6 oeufs. Prenez votre temps afin d'obtenir la préparation la plus homogène possible. Toutefois si cela reste un peu grumeleux, cela n'est pas grave pour la recette.
Amalgamez petit à petit les deux préparations, ne versez pas tout en une fois mais faites plusieurs ajouts et mélangez entre chaque. Quand tout est bien mélangé, ajoutez 3 cuillères à soupe de Cognac. Mélangez.
Préchauffez le four à 150°C ou Th.5.
Garnissez un moule rond d'environ 22 cm de diamètre type moule à manqué assez haut avec du papier sulfurisé au fond et tout autour (2 couches de papier c'est encore mieux).
Versez la pâte dans le moule et tassez bien avec le bombé d'une cuillère pour éviter toute bulle d'air. Essuyez les coulures éventuelles qui pourraient brûler pendant la cuisson longue.
Enfournez pour 2 heures de cuisson. Après 1 heure si le gâteau brunit trop, couvrez-le avec 2 feuilles de papier aluminium. Piquez le gâteau avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit être sèche.
Après cuisson, laissez le christmas cake refroidir 1 heure. Démoulez-le sur une grille et laissez-le complètement refroidir. Piquez-le alors avec les dents d'une fourchette sur toute la surface. Versez lentement en les répartissant bien 3 cuillères à soupe de Cognac.
Réitérez l'opération au bout de 2 semaines.


Conseil :


Vous pouvez couvrir le cake avec un glaçage royal que vous réaliserez en battant doucement un blanc d'oeuf avec un trait de citron et 200g de sucre glace. Répartissez à la surface et laissez sécher au moins 2 heures.

Apolline Arnoud