7 desserts de Noël faciles qui en jettent

Et voici revenu le casse-tête de Noël : quel repas préparer ? Quel dessert pour faire plaisir à tout le monde ? Découvrez 7 recettes de gourmandises sucrées, chocolatées ou fruitées, facile à faire et qui devraient à coup sûr faire vibrer les papilles de tous vos convives.

Cheesecake aux framboises

Cheesecake aux framboises©Natallia, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

150g de spéculoos75g de beurre40g de sucre roux25 cl de crème fleurette entière250g de fromage frais de type Philadelphia100g de sucre semoule1 sachet de sucre vanillé2 feuilles de gélatine pour la mousse + 2 feuilles pour le miroir aux framboises300g de coulis de framboise300g de framboises fraîches1 bombe de chantilly

recette

Commencez par préparer la base du cheesecake. Faites juste fondre le beurre (mais pas trop). Écrasez soigneusement les biscuits avec le sucre roux et le beurre. Garnissez en tassant bien le fond d'un moule à charnière de 20 cm environ. Placez-le au réfrigérateur pour 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la mousse. Placez 2 feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide 10 à 15 minutes. Montez la crème fleurette en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajoutez le sucre vanillé et continuez à fouetter. Réservez au frais.
Mélangez le fromage frais avec le sucre puis fouettez vivement. Essorez la gélatine sans trop insister et faites-la fondre quelques secondes au micro-ondes. Incorporez-la au fromage. Amalgamez très délicatement la chantilly dans le fromage.
Déposez des framboises fraîches sur le fond de biscuit. Gardez-en quelques-unes pour la décoration. Garnissez ensuite avec la mousse. Lissez et réservez au frais.
Préparez le miroir aux framboises. Placez les 2 feuilles de gélatine restantes dans un bol d'eau froide pour 10 à 15 minutes. Faites chauffer le coulis de framboise 5 minutes. Essorez les feuilles de gélatine et incorporez-les dans le coulis chaud. Laissez bien tiédir et versez sur la mousse. Placez au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
Au moment de servir, agrémentez de crème chantilly et de framboises fraîches.


Conseil :


Vous pouvez accompagner le cheesecake d'une crème anglaise vanillée ou d'un coulis de framboise.

Apolline Arnoud