7 desserts de Noël faciles qui en jettent

Et voici revenu le casse-tête de Noël : quel repas préparer ? Quel dessert pour faire plaisir à tout le monde ? Découvrez 7 recettes de gourmandises sucrées, chocolatées ou fruitées, facile à faire et qui devraient à coup sûr faire vibrer les papilles de tous vos convives.

Bûche de Noël crème mascarpone au chocolat

Bûche de Noël crème mascarpone au chocolat©Yulia Furman, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

3 œufs pour le biscuit + 3 œufs pour la crème90g de sucre pour le biscuit + 90g pour la crème25g de cacao amer75g de farine50g de chocolat blanc à pâtisser50g de chocolat au lait à pâtisser1 pincée de sel

recette

Commencez par préparer la crème au mascarpone. Dans un bol, faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes, lissez-le. Faites de même pour le chocolat au lait.
Fouettez longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Fouettez le mascarpone et incorporez-le au jaunes d'oeufs fouettés.
Amalgamez délicatement les deux préparations. Séparez-les en deux. Dans l'une ajoutez le chocolat blanc et dans l'autre le chocolat au lait. Réservez au frais.
Faites ensuite le biscuit. Fouettez longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez la farine et le cacao en les tamisant.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporez délicatement les blancs en neige en soulevant la masse avec une spatule.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Garnissez une plaque à pâtisserie graissée et farinée avec la pâte et enfournez pour 10 minutes. Le biscuit doit être souple et à peine doré.
Retournez le biscuit sur une torchon propre et humide et roulez le biscuit jusqu'à refroidissement.
Déroulez le biscuit. Garnissez-le avec la crème au chocolat blanc. Roulez la bûche et recouvrez-la de crème au chocolat au lait. Faites des stries avec les dents d'une fourchette et réservez au frais 4 heures avant de servir.


Conseil :


Au moment de servir, râpez du chocolat extra-noir sur la bûche.

Apolline Arnoud