7 desserts de Noël faciles qui en jettent

Et voici revenu le casse-tête de Noël : quel repas préparer ? Quel dessert pour faire plaisir à tout le monde ? Découvrez 7 recettes de gourmandises sucrées, chocolatées ou fruitées, facile à faire et qui devraient à coup sûr faire vibrer les papilles de tous vos convives.

Délices pommes poires caramélisées sur pain d'épices

Délices pommes poires caramélisées sur pain d'épices©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 35 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 tranches de pain d'épices un peu épaisses2 pommes Golden2 poires à peine mûres60g de sucre pour le caramel + 40g pour la mousse + 15g pour la compote1 sachet de sucre vanillé2 c à s de jus de citron175g de chocolat blanc à pâtisser1 feuille de gélatine pour le caramel + 2 pour la mousse6 cl de lait12 cl de crème fleurette pour le caramel + 18 cl pour la crème chantilly10 cl de crème fraîche épaisse4 c à c de pralin

recette

Commencez par préparer la compotée pommes poires caramélisées. Épluchez les fruits, retirez les coeurs et coupez-les en dés. Ajoutez le jus de citron et le sucre vanillé.
Dans une poêle chaude sèche, faire fondre 15g de sucre à sec. Quand le sucre caramélise et devient bien doré, ajoutez les fruits. Mélangez et retirez du feu. Réservez.
Préparez ensuite la mousse. Faites tremper deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 15 minutes.
Faites caraméliser le sucre dans une poêle sèche. Faites chauffer le lait. Quand le caramel prend une couleur assez foncée (mais il ne doit pas fumer), versez le lait chaud, mélangez. Le tout doit être bien lisse. Essorez la gélatine soigneusement et ajoutez-la, mélangez pour bien la dissoudre.
Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes. Lissez-le et ajoutez le caramel au lait encore chaud. Incorporez 10 cl de crème. Réservez.
Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation au chocolat blanc.
Découpez des ronds de pain d'épices de la taille des cercles à pâtisserie. Au fond des cercles, déposez le pain d'épices puis une couche de compotée et enfin la préparation au chocolat.
Préparez ensuite le caramel de couverture. Placez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide 15 minutes. Faites chauffer la crème fleurette. Dans une poêle sèche, versez le sucre en poudre afin d'obtenir un caramel foncé. Hors du feu, ajoutez la crème chaude (attention aux projections brûlantes) et la gélatine bien essorée. Laissez refroidir avant de napper les délices aux fruits caramélisés. Placez au congélateur pour 2 heures minimum.
Sortez les desserts du congélateur 4 heures avant dégustation et placez-les au réfrigérateur. Retirez les cercles avant de les servir parsemés de pralin.


Conseil :


Ne quittez pas le caramel des yeux car il a vite fait de brûler, mais ne le mélangez pas avec un ustensile, tournez éventuellement la poêle en la tenant par le manche.

Apolline Arnoud