7 desserts d'automne à consommer sans modération

Besoin de réconfort ? Découvrez ces 7 recettes gourmandes aux couleurs de l'automne, à consommer sans modération. Préparez-les en famille avec des produits de saison et dégustez-les ensemble, rien de tel pour retrouver la pêche et le sourire.

Tarte aux pommes et aux épices

Tarte aux pommes et aux épices©Oksana Bratanova, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

200g de farine100g de beurre1 c à s de sucre1 pincée de selUn peu d'eau4 pommesCannelleMuscade3 oeufs20 cl de crème fleurette1 sachet de sucre vanillé3 c à s de cassonade

recette

Commencez par préparer la pâte. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, la pincée de sel et le sucre. Travaillez du bout des doigts. Quand cela commence à s'amalgamer, versez un peu d'eau (environ 5 cl). Boulez la pâte, filme-la et placez au frais une heure.
Étalez la pâte et garnissez un moule à tarte, piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Boulez le reste de pâte, étalez à nouveau et découpez des lanières.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Épluchez les pommes, retirez le coeur et coupez-les en morceaux. Garnissez le fond de pâte avec les morceaux de pomme.
Dans un saladier fouettez les oeufs avec la crème fleurette et la cassonade. Ajoutez 1/2 c à c de cannelle et râpez un peu de noix de muscade. Versez la préparation sur les pommes. Couvrez avec les lanières de pâte en formant des croisillons. Pincez sur la pâte autour pour fixer. Enfournez pour environ 45 minutes.
Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.


Conseil :


Choisissez des variétés de pommes adaptées à la cuisson comme la Golden du Limousin, l'Ariane ou la Reine des reinettes.

Apolline Arnoud