7 délicieuses recettes à base de vin

Rien de mieux que des plats bien réconfortants au mois de novembre et pour cela les plats en sauce à base de vin, longuement mijotés, sont parfaits. Vin rouge, capiteux ou non, vin blanc sec ou moelleux, le choix est large mais l'une des conditions de la réussite et du goût de la sauce, est la qualité du vin choisi. Aussi sans aller chercher un grand cru, évitez malgré tout les bouteilles premier prix. Et nous n'avons pas oublié de vous proposer un dessert avec le fruit de saison, la poire, qui sera sublimée une fois pochée.

Lapin à la moutarde et vin blanc

Lapin à la moutarde et vin blanc©from_my_point_of_view, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 lapin entier25 cl de vin blanc sec2 c à s de moutarde à l'ancienne1 oignonThym3 c à s d'huile de tournesolSelPoivre2 c à s bombées de crème fraîche épaisse entière

recette

Dans un grand saladier, mélangez la moutarde à l'ancienne, l'huile, la moitié du vin blanc sec. Salez légèrement, émiettez un beau brin de thym. Ajoutez les morceaux de lapin. Mélangez de façon à ce que la viande soit bien enduite.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Huilez un plat allant au four type plat à gratin. Déposez l'oignon émincé puis les morceaux se lapin enduits. Versez le reste du vin blanc.
Enfournez. Prenez soin d'arroser de temps en temps. Si nécessaire ajoutez un peu d'eau (tiède pour ne pas casser le plat s'il est en matière délicate).
15 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez la crème. Mélangez rapidement en faisant attention de ne pas vous brûler puis terminez la cuisson.
Servez bien chaud avec un plat de tagliatelles fraîches.


Conseil :


Utilisez de préférence un lapin fermier dont la chair se tiendra bien à la cuisson. Si ce n'est pas le cas, réduisez le temps de cuisson.

Apolline Arnoud