7 délicieuses recettes à base de vin

Rien de mieux que des plats bien réconfortants au mois de novembre et pour cela les plats en sauce à base de vin, longuement mijotés, sont parfaits. Vin rouge, capiteux ou non, vin blanc sec ou moelleux, le choix est large mais l'une des conditions de la réussite et du goût de la sauce, est la qualité du vin choisi. Aussi sans aller chercher un grand cru, évitez malgré tout les bouteilles premier prix. Et nous n'avons pas oublié de vous proposer un dessert avec le fruit de saison, la poire, qui sera sublimée une fois pochée.

Giouvetsi grec à l'agneau et au riz grec

Giouvetsi grec à l'agneau et au riz grec©Sławomir Fajer, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure 45 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 épaule d'agneau (1 bon kilo de viande)300g de riz grecs (pâtes kritharaki)1 boîte 4/4 de tomates concassées2 oignons4 gousses d'ail1 c à s de concentré de tomates25 cl de vin blanc sec100g de fromage râpéThymPaprikaSelPoivreHuile d'olivePersil

recette

Coupez la viande en cubes de taille moyenne (vous pouvez aussi le faire faire à votre boucher).
Épluchez les oignons et l'ail, émincez-les finement.
Faites chauffer une cocotte (pouvant aller au four) avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir les oignons quelques instants sans aller à coloration. Ajoutez les morceaux de viande et faites-les revenir sur toutes les faces plusieurs minutes. Ajoutez les tomates concassées, un brin de thym et l'ail. Diluez le concentré de tomates avec le vin blanc et ajoutez le tout dans la cocotte. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à café rase de paprika. Laissez mijoter 5 minutes.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Couvrez la cocotte et placez au four pour 1 heure.
Faites cuire le riz grec dans une grande casserole d'eau bouillante salée environ 10 minutes. Égouttez-le. Ajoutez-le dans la cocotte et laissez cuire 15 à 20 minutes à découvert.
En fin de cuisson, parsemez de fromage râpé et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Servez bien chaud agrémenté de persil frais ciselé.


Conseil :


Si vous ne trouvez pas de riz grec (pâtes khritharaki), remplacez-le par du riz basmati.

Apolline Arnoud