7 délicieuses recettes à base de vin

Rien de mieux que des plats bien réconfortants au mois de novembre et pour cela les plats en sauce à base de vin, longuement mijotés, sont parfaits. Vin rouge, capiteux ou non, vin blanc sec ou moelleux, le choix est large mais l'une des conditions de la réussite et du goût de la sauce, est la qualité du vin choisi. Aussi sans aller chercher un grand cru, évitez malgré tout les bouteilles premier prix. Et nous n'avons pas oublié de vous proposer un dessert avec le fruit de saison, la poire, qui sera sublimée une fois pochée.

Daube de boeuf au vin de Bourgogne

Daube de boeuf au vin de Bourgogne©Daniel Vincek, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 kg de boeuf à braiser1 kg de carottes2 oignons2 tomates3 gousses d'ail1 bouquet garni2 c à c de fond de veau1 l de vin de Bourgogne rouge2 c à s de farineSelPoivreHuile de tournesol4 clous de girofle

recette

Préparez la viande la veille. Coupez-la en cube et déposez-la dans un saladier. Épluchez un oignon, coupez-le en 4 et plantez un clou de girofle dans chaque quartier. Déposez-les dans le saladier ainsi que le bouquet garni. Couvrez de vin rouge. Complétez avec de l'eau afin que la viande soit totalement recouverte. Laissez mariner au frais pendant 12 heures.
Le lendemain, égouttez la viande, tamponnez-la avec un papier absorbant, filtrez la marinade. Épluchez le deuxième oignon, émincez-le finement. Épluchez les gousses d'ail, hachez-les. Lavez les tomates, coupez-les en morceaux. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles un peu épaisses.
Faites chauffer une cocotte avec un filet d'huile. Faites revenir la viande quelques minutes puis retirez-la. Si elle a rendu du jus, versez ce jus dans la marinade filtrée.
Faites chauffer de nouveau la cocotte avec un filet d'huile. Faites revenir l'oignon quelques minutes puis ajoutez la viande et faites-la dorer sur toutes les faces. Ajoutez ensuite l'ail, les tomates et le fond de veau. Remuez quelques instants. Saupoudrez le tout avec la farine, mélangez.
Versez la marinade filtrée, ajoutez les carottes. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter de 1 heure 15 à 1 heure 30 selon la viande. 10 minutes avant la fin de cuisson, vérifiez l'assaisonnement, rectifiez-le. Si la sauce ne vous semble pas suffisamment liée, poursuivez la cuisson non couvert.
Servez bien chaud agrémenté de persil frais.


Conseil :


Pour cette recette de daube, préférez des morceaux de viande à mijoter, le paleron ou la macreuse par exemple.

Apolline Arnoud