7 délicieuses recettes à base de thé

Le thé n'est pas qu'une boisson chaude que l'on sirote avec du gâteau à l'heure du goûter ou que l'on déguste fraîche, parfumée aux fruits en été. Le thé peut aussi être un allié de vos recettes pour un résultat original, parfois inattendu et cela aussi bien dans les desserts que dans les plats salés. N'hésitez pas à adapter ces 7 recettes avec vos saveurs de thé favorites.

Riz au lait infusé au thé chaï

Riz au lait infusé au thé chaï©Noirchocolate, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Infusion : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

200g de riz rond50 cl de lait entier100g de sucre1 sachet de sucre vanillé50 cl d'eau1 bâton de cannelle1 étoile de badiane1 pincée de noix de muscade râpée1 pincée de gingembre moulu5 capsules de cardamome1 clou de girofleCannelle moulueAmandes entières

recette

Commencez par préparer le chaï thé. Faites chauffer une grande casserole d'eau à 90°C. Retirez du feu. Ajoutez la cannelle, la badiane, le clou de girofle, la cardamome, le gingembre moulu et un peu de noix de muscade râpée. Couvrez et laissez infuser 5 minutes. Portez de nouveau à 90°C, retirez du feu et faites infuser le thé noir placé dans un sachet mousseline. Filtrez le thé soigneusement.
Dans une casserole, versez le lait et le chaï thé. Versez le riz et faites chauffer en remuant régulièrement. Quand le riz commence à devenir fondant, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à l'obtention d'un riz très fondant et crémeux. Si nécessaire, ajoutez un peu de lait et poursuivez la cuisson. En fin de cuisson, il ne doit plus rester de liquide. Laissez tiédir puis placez dans des verrines ou des ramequins. Parsemez de cannelle moulue, déposez quelques amandes entières et servez aussitôt.


Conseil :


Évitez d'utiliser du riz long qui ne permettra pas d'obtenir une préparation aussi crémeuse et gourmande.

Apolline Arnoud