7 délicieuses recettes à base de thé

Le thé n'est pas qu'une boisson chaude que l'on sirote avec du gâteau à l'heure du goûter ou que l'on déguste fraîche, parfumée aux fruits en été. Le thé peut aussi être un allié de vos recettes pour un résultat original, parfois inattendu et cela aussi bien dans les desserts que dans les plats salés. N'hésitez pas à adapter ces 7 recettes avec vos saveurs de thé favorites.

Poulet pané mariné au thé agrumes

Poulet pané mariné au thé agrumes©FomaA, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 15 minutes
infusion : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 escalopes de poulet3 c à c de thé aux agrumes1 c à s de miel1 cm de gingembre frais2 c à s d'huile d'olive2 c à s de farine2 oeufsChapelure240g de tagliatelles fraîches aux épinardsGraines de pavotSelPoivre1 citron1 noix de beurreHuile de tournesol1 filet d'huile d'olive

recette

Faites chauffer 25 cl d'eau à 90°C. Retirez du feu et faites infuser le thé placé dans un sachet mousseline 10 minutes. Retirez le sachet de thé et laissez refroidir.
Mélangez le thé avec le miel, le zeste et le jus du citron, le gingembre râpé et l'huile d'olive. Salez, poivrez, mélangez. Placez les escalopes de poulet dans la marinade et réservez couvert d'un film alimentaire 2 heures au réfrigérateur.
Préparez la panure. Dans une première assiette creuse, placez la farine, dans une autre les oeufs battus, salés, poivrés et dans la dernière de la chapelure.
Égouttez les escalopes de poulet. Passez-les dans la farine puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure.
Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre et un filet d'huile. Faites cuire les escalopes de poulet 5 minutes sur chaque face environ.
Pendant la cuisson de la viande, faites chauffer une grande cocotte d'eau salée. À l'ébullition, faites cuire les pâtes à peine 5 minutes, égouttez-les et ajoutez un filet d'huile d'olive.
Servez les escalope marinées, panées avec les tagliatelles, parsemez de graines de pavot.


Conseil :


Vous pouvez réaliser une sauce d'accompagnement à partir de la marinade. Pour cela faites-la chauffer, ajoutez une cuillère à café bombée de fécule diluée dans un peu d'eau, faites épaissir.

Apolline Arnoud