7 délicieuses recettes à base de thé

Le thé n'est pas qu'une boisson chaude que l'on sirote avec du gâteau à l'heure du goûter ou que l'on déguste fraîche, parfumée aux fruits en été. Le thé peut aussi être un allié de vos recettes pour un résultat original, parfois inattendu et cela aussi bien dans les desserts que dans les plats salés. N'hésitez pas à adapter ces 7 recettes avec vos saveurs de thé favorites.

Poires pochées au thé Earl Grey

Poires pochées au thé Earl Grey©Stepanek Photography, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
infusion : 5 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 poires à peine mûres4 c à c de thé Earl Grey1 bâton de cannelle200g de sucre roux50 cl d'eau1 bâton de vanille1/2 citron

recette

Faites chauffer l'eau avec le sucre roux jusqu'à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 2 c à c de thé Earl Grey placé dans un sachet mousseline. Retirez le sachet de thé.
Dans la préparation, ajoutez le zeste et le jus du demi citron, la gousse de vanille fendue et le bâton de cannelle.
Pelez les poires délicatement en laissant la queue et déposez-les dans la préparation. Placez sur feu doux pendant environ 30 minutes.
En fin de cuisson, placez un sachet de mousseline avec le reste du thé Earl Grey dans le sirop léger, couvrez et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Filtrez le sirop. Dégustez à température ou frais après passage au réfrigérateur 1 heure.


Conseil :


Les poires doivent être à peine mûres et de préférence choisissez la variété Doyenné du Comice ou Martin Sec, qui seront les plus adaptées à une cuisson pochée.

Apolline Arnoud