7 délicieuses recettes à base de thé

Le thé n'est pas qu'une boisson chaude que l'on sirote avec du gâteau à l'heure du goûter ou que l'on déguste fraîche, parfumée aux fruits en été. Le thé peut aussi être un allié de vos recettes pour un résultat original, parfois inattendu et cela aussi bien dans les desserts que dans les plats salés. N'hésitez pas à adapter ces 7 recettes avec vos saveurs de thé favorites.

Mousse au matcha, chocolat blanc et framboises

Mousse au matcha, chocolat blanc et framboises©Anastasia Turshina, iStock

Préparation : 15 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

100g de chocolat blanc2, 5 c à c de thé matcha1 sachet de sucre vanillé1 c à s de sucre semoule2 c à s de mascarpone15 cl de crème entière liquideQuelques framboises fraîches

recette

Placez la crème au congélateur 20 minutes avant de commencer la recette.
Cassez 80g de chocolat en morceaux et faites-les fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Lissez bien et laissez bien tiédir.
Fouettez le mascarpone dans un saladier.
Dans un bol, mélangez le sucre, le sucre vanillé et le thé matcha.
Montez la crème bien froide en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajoutez peu à peu le mélange au thé matcha sans cesser de fouetter. Quand la crème est prise, incorporez le mascarpone puis le chocolat blanc fondu.
Versez la préparation dans les verrines et placez au réfrigérateur pour 6 heures.
Juste avant de servir, râpez le reste du chocolat blanc et parsemez sur les mousses. Agrémentez de quelques framboises fraîches.


Conseil :


Si vous appréciez la saveur particulière du thé matcha, n'hésitez pas à saupoudrez les mousses de thé matcha juste avant de déguster.

Apolline Arnoud