7 délicieuses recettes à base de thé

Le thé n'est pas qu'une boisson chaude que l'on sirote avec du gâteau à l'heure du goûter ou que l'on déguste fraîche, parfumée aux fruits en été. Le thé peut aussi être un allié de vos recettes pour un résultat original, parfois inattendu et cela aussi bien dans les desserts que dans les plats salés. N'hésitez pas à adapter ces 7 recettes avec vos saveurs de thé favorites.

Crevettes et porc sautés, riz au jasmin

Crevettes et porc sautés, riz au jasmin©Lauri Patterson, iStock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 37 minutes
Infusion : 5 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

250g de riz basmati16 grosses crevettes400g de filet mignon de porc1 poivron vert1 poivron jaune1 poivron orange1 tête de brocoli1 c à s de sauce soja1 c à s d'huile de sésame grillé2 c à s de coulis de tomate1 pointe de piment moulu1 c à s de graines de sésameSel1 c à c bombée de thé blanc au jasmin

recette

Détaillez la tête de brocoli en petits bouquets. Lavez-les et faites-les cuire à la vapeur sous pression pendant 5 minutes.
Lavez les poivrons, coupez-les en deux. Retirez les graines et les membranes blanches. Détaillez-les en fines lanières.
Décortiquez les crevettes.
Coupez le filet mignon en lamelles.
Faites chauffer une grande casserole d'eau bouillante salée. Retirez-la du feu et faites infuser 5 bonnes minutes le thé blanc au jasmin placé dans une mousseline très fine. Retirez le thé puis portez l'eau à ébullition de nouveau et versez le riz. Faites-le cuire environ 10 minutes, égouttez-le. Laissez couvert dans un récipient pour qu'il ne refroidisse pas.
Faites chauffer une poêle avec l'huile de sésame. Faites revenir les poivrons une dizaine de minutes sur feu moyen. Ajoutez les lamelles de porc. Laissez-les cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les crevettes. Après 3 minutes, versez la sauce soja, le coulis de tomate et ajoutez une pointe de piment. Laissez mijoter 3 à 4 minutes.
Servez la préparation avec le riz au jasmin et les bouquets de brocoli. Au moment de servir, parsemez de graines de sésame.


Conseil :


La sauce soja est naturellement salée, évitez tout ajout de sel.

Apolline Arnoud