7 délicieuses recettes à base de thé

Le thé n'est pas qu'une boisson chaude que l'on sirote avec du gâteau à l'heure du goûter ou que l'on déguste fraîche, parfumée aux fruits en été. Le thé peut aussi être un allié de vos recettes pour un résultat original, parfois inattendu et cela aussi bien dans les desserts que dans les plats salés. N'hésitez pas à adapter ces 7 recettes avec vos saveurs de thé favorites.

Chaï latte

Chaï latte©Zakiroff, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 7 minutes
Infusion : 10 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

4 c à s de thé noir de Chine50 cl d'eau1 clou de girofle1 bâton de cannelle1 étoile de badiane5 gousses de cardamome1/2 c à c de gingembre mouluUn peu de noix de muscade15 cl de lait entier1 c à s de miel liquide

recette

Commencez par préparer la base de chaï thé pour le chaï latte. Faites chauffer de l'eau à 90°C dans une casserole. Retirez du feu et ajoutez les épices : cannelle, gingembre cardamome, badiane, clou de girofle et un peu de noix de muscade râpée. Couvrez la casserole et laissez infuser 5 minutes. Placez la casserole sur le feu à nouveau et faites-la chauffer à 90°C. Retirez-la du feu et faites infuser le thé noir placé dans une mousseline très fine pendant 5 minutes. Après ce temps, filtrez le thé. Réservez.
Faites chauffer le lait avec le miel. Stoppez la cuisson juste avant l'ébullition. Versez le lait dans un mixeur et mixez pour le faire mousser (vous pouvez aussi utiliser un batteur à main).
Dans un mug ou un verre, versez le thé puis ajoutez du lait mousseux. Dégustez bien chaud.


Conseil :


Vous pouvez adapter la teneur en épices en fonction de vos goûts. Pour des saveurs réconfortantes, remplacez le chaï thé par une infusion de thé de Noël.

Apolline Arnoud