7 délicieuses recettes à base de thé

Le thé n'est pas qu'une boisson chaude que l'on sirote avec du gâteau à l'heure du goûter ou que l'on déguste fraîche, parfumée aux fruits en été. Le thé peut aussi être un allié de vos recettes pour un résultat original, parfois inattendu et cela aussi bien dans les desserts que dans les plats salés. N'hésitez pas à adapter ces 7 recettes avec vos saveurs de thé favorites.

Biscuits au thé matcha

Biscuits au thé matcha©Elena Schweitzer, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 12 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

100g de farine30g de poudre d'amande2, 5 c à c de thé matcha45g de sucre glace1 jaune d'œuf 100g de beurre1 pincée de sel

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la pâte.
Séparez le jaune d'oeuf du blanc, réservez ce dernier pour une autre utilisation.
Dans un saladier, tamisez et mélangez la farine, la poudre d'amande, le thé matcha et la pincée de sel.
Dans un autre saladier, lissez le beurre avec le sucre glace pour obtenir une texture pommade. Incorporez soigneusement le jaune d'oeuf. Amalgamez peu à peu la farine mais évitez de trop travailler la pâte. Formez un boudin de pâte, filmez-le et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Après 2 heures, préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez la pâte en tranches un peu épaisses. Déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment.
Enfournez pour environ 12 minutes. Surveillez la cuisson et retirez les biscuits avant qu'ils ne comment à dorer. Laissez refroidir quelques instants puis déposez-les sur une grille.


Conseil :


Pour une bonne conservation, placez-les dans une boîte en fer hermétique garnie de papier sulfurisé, à l'abri de l'humidité.

Apolline Arnoud