7 délicieuses recettes à base de pain rassis

Il arrive très souvent de se retrouver avec du pain rassis dont on ne sait que faire. Pourtant celui-ci se prête à de nombreuses réalisations délicieuses. Commencez déjà par l'utiliser pour faire vos réserves de chapelure plutôt que de l'acheter, ensuite lancez-vous avec le pain perdu que vos enfants vont adorer et laissez courir votre imagination pour réaliser bien d'autres recettes savoureuses.

Soupe à l'oignon gratinée

Soupe à l'oignon gratinée©Larisa Blinova, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

4 oignons jaunes1,5 l de bouillon de volaille1 c à s bombée de farine35g de beurre4 tranches de pain de campagne rassis30g de gruyère râpé20g de cheddar râpéSelPoivre du moulin

recette

Commencez par éplucher les oignons. Émincez-les finement.
Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites revenir les oignons quelques minutes en remuant régulièrement. Ils doivent être translucides mais évitez de le faire dorer.
Parsemez les oignons avec la cuillère de farine bien bombée. Remuez régulièrement pendant quelques minutes. Puis versez peu à peu le bouillon de volaille tout en tournant. Salez plus ou moins en fonction de la concentration du bouillon de volaille et donnez quelques tours de moulin à poivre. Laissez mijoter doucement pendant 30 minutes.
Versez la soupe dans les assiettes creuses supportant la cuisson au four, ajoutez dans chacune une belle tranche de pain. Parsemez de gruyère et de cheddar. Placez sous le grill de 5 à 10 minutes selon votre four.
Dégustez bien chaud.


Conseil :


Si vous n'avez pas d'assiettes creuses adaptées, placez la soupe dans un plat à gratin pour la cuisson au four puis répartissez dans les assiettes. Vous pouvez aussi utiliser des cocottes individuelles.

Apolline Arnoud