7 délicieuses recettes à base de pain rassis

Il arrive très souvent de se retrouver avec du pain rassis dont on ne sait que faire. Pourtant celui-ci se prête à de nombreuses réalisations délicieuses. Commencez déjà par l'utiliser pour faire vos réserves de chapelure plutôt que de l'acheter, ensuite lancez-vous avec le pain perdu que vos enfants vont adorer et laissez courir votre imagination pour réaliser bien d'autres recettes savoureuses.

Sandwich Monte Cristo

Sandwich Monte Cristo©Bhofack2, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 grands tranches de pain de mie rassis4 tranches de jambon blanc italien4 tranches d'Emmental de la taille du pain de mie3 c à s de mayonnaise1 c à s de moutarde mi-forte1 oeuf2 c à s de lait SelPoivre du moulin25g de beurre

recette

Commencez par mélanger la mayonnaise avec la moutarde mi-forte. Tartinez sur une des faces chaque tranche de pain de mie.
Sur chacune, déposez une tranche d'Emmental puis sur deux d'entre-elles 2 tranches de jambon fin italien en les faisant onduler. Refermez les deux sandwichs.
Dans une assiette creuse, fouettez l'oeuf avec le lait. Salez et poivrez.
Faites chauffer une poêle avec le beurre.
Faites faire un aller retour aux sandwichs dans l'oeuf battu et déposez-les aussitôt dans la poêle. Quand la première face est bien dorée, retournez les sandwichs. Faites ensuite dorer les tranches.
Déposez les sandwichs quelques instants sur un papier absorbant pour retirer l'excès de graisse. Dégustez bien chaud avec une salade verte.


Conseil :


Pour apporter un peu de peps, ajoutez 2 ou 3 gouttes de tabasco dans la mayonnaise. Si vous êtes prêt à tenter l'expérience, faites comme aux États-Unis en panant les sandwichs avant de les cuire. Dans ce cas, préparez la chapelure avec une reste de pain rassis mixé.

Apolline Arnoud