7 délicieuses recettes à base de pain rassis

Il arrive très souvent de se retrouver avec du pain rassis dont on ne sait que faire. Pourtant celui-ci se prête à de nombreuses réalisations délicieuses. Commencez déjà par l'utiliser pour faire vos réserves de chapelure plutôt que de l'acheter, ensuite lancez-vous avec le pain perdu que vos enfants vont adorer et laissez courir votre imagination pour réaliser bien d'autres recettes savoureuses.

Pudding aux pommes vanille

Pudding aux pommes vanille©Manyakotic, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

3 pommesPain rassis (l'équivalent d'une baguette soit 250g environ)60 cl de lait entier4 oeufs100g de sucre roux2 sachets de sucre vanillé20g de beurre + un peu pour le mouleSucre glace pour la décoration

recette

Fouettez les oeufs dans un bol.
Faites tiédir le lait sur feu doux ou au micro-ondes. Hors du feu, incorporez le sucre roux, le sucre vanillé et le beurre. Mélangez bien pour faire fondre tous les ingrédients.
Coupez le pain en petits cubes, déposez-les dans un saladier. Incorporez les oeufs battus dans le lait et versez-le sur le pain, laissez imbiber.
Préchauffez le four à 165°C ou Th.5/6. Graissez un moule avec un peu de beurre.
Épluchez les pommes, retirez le coeur et coupez-les en morceaux grossiers.
Versez le pain bien imbibé dans le moule. Déposez les morceaux de pommes sur le pain, enfoncez-les légèrement.
Enfournez pour 1 heure.Dégustez tiède ou frais saupoudré d'un peu de sucre glace tamisé.


Conseil :


Accompagnez ce pudding d'une crème anglaise, c'est délicieux. Vous pouvez ajouter une pointe de cannelle si vous l'appréciez. Adaptez les fruits en fonction de la saison. Si vous n'avez pas de fruits, remplacez-les par des raisins secs que vous ferez gonfler au préalable dans un peu de thé chaud.

Apolline Arnoud