7 délicieuses recettes à base de pain rassis

Il arrive très souvent de se retrouver avec du pain rassis dont on ne sait que faire. Pourtant celui-ci se prête à de nombreuses réalisations délicieuses. Commencez déjà par l'utiliser pour faire vos réserves de chapelure plutôt que de l'acheter, ensuite lancez-vous avec le pain perdu que vos enfants vont adorer et laissez courir votre imagination pour réaliser bien d'autres recettes savoureuses.

Arancini

Arancini©Alex9500, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

300g de riz arborio4 oeufs (2 pour le riz + 2 pour la panure)40g de beurre100g de parmesan râpé100g de farine100g de pain rassisHuile de fritureKetchup pour l'accompagnement

recette

Commencez par faire cuire le riz arborio dans 1 litre d'eau salée. Retirez le riz du feu quand l'eau est totalement absorbée.
Fouettez les deux oeufs dans un bol avec le parmesan. Incorporez le tout dans le riz et ajoutez le parmesan. Mélangez bien. Réservez jusqu'à refroidissement (environ 1 heure).
Préparez une assiette creuse avec la farine, une autre avec 2 oeufs battus et enfin la dernière avec le pain rassis mixé en chapelure.
Faites chauffer l'huile de friture à 180°C.
Humidifiez vos mains. Formez une boulette de riz dans la paume de vos mains. Passez chaque boulette dans la farine, les oeufs battus et le pain rassis.
Faites cuire les arancinis dans l'huile chaude environ 5 minutes. Ils doivent être dorés. Déposez-les sur un papier absorbant.
Servez bien chaud accompagné de ketchup ou de la sauce de votre choix.


Conseil :


Vous pouvez préparer les arancinis la veille, plongez-les une minute dans la friture avant de les servir ou bien réchauffez-les au four mais ils seront un peu moins croustillants.

Apolline Arnoud