7 délicieuses recettes à base de pain rassis

Il arrive très souvent de se retrouver avec du pain rassis dont on ne sait que faire. Pourtant celui-ci se prête à de nombreuses réalisations délicieuses. Commencez déjà par l'utiliser pour faire vos réserves de chapelure plutôt que de l'acheter, ensuite lancez-vous avec le pain perdu que vos enfants vont adorer et laissez courir votre imagination pour réaliser bien d'autres recettes savoureuses.

Pain perdu

Pain perdu©Ramonespelt, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

12 tranches de pain rassis25 cl de lait entier1 gousse de vanille1 sachet de sucre vanillé20g de sucre2 oeufsSucre glace pour la décoration80g de beurre

recette

Versez le lait dans un saladier.
Fendez la gousse de vanille avec une pointe de couteau et grattez l'intérieur pour récupérer les graines. Placez-les dans le lait.
Dans un bol, placez le sucre et le sucre vanillé. ajoutez les oeufs. Fouettez quelques instants.
Incorporez la préparation aux oeufs dans le lait.
Versez la préparation dans une assiette creuse ou un petit plat.
Faites chauffer une grande poêle avec le beurre.
Plongez les tranches de pain dans la préparation. Tournez-les plusieurs fois pour qu'elles soient bien imbibées. Égouttez-les et déposez-les dans la poêle. Laissez cuire les tranches de pain environ 4 minutes sur une face. Quand elles sont bien dorées, tournez-les et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes.
Déposez les tranches de pain sur le plat de service, parsemez de sucre glace et servez aussitôt.


Conseil :


Pour une version plus gourmande, remplacez le pain rassis par un reste de brioche un peu séché. Mais attention, les tranches de brioche s'imbiberont plus rapidement et se fragiliseront.

Apolline Arnoud