7 confitures à réaliser en automne

Si vous aimez les délices sucrés dès le petit déjeuner, vous allez être gâté avec ces 7 recettes qui allient douceur et peps. Elles mettent à l'honneur les fruits d'automne mais toujours avec une petite touche d'originalité délicieuse pour les papilles. Dégustez-les tout simplement sur une belle tranche de pain grillé mais elles seront sublimes sur une tendre brioche faite maison.

Confiture de citron et gingembre

Confiture de citron et gingembre©Oksana_S, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 kg de citrons bio1 orange bio1 cm de gingembre1, 2 kg de sucre1,75 l d'eau

recette

Brossez les citrons et l'orange sous l'eau. Coupez-les en deux, pressez-les et réservez le jus au frais dans un récipient hermétique. Grattez l'intérieur des écorces, y compris la chair blanche. Placez-la avec les pépins dans un sachet étamine. Dans une casserole, placez les écorces et le sachet étamine. Versez l'eau. Portez à ébullition. Au premier bouillon, baissez légèrement le feu et couvrez en partie. Laissez ainsi bouillonner légèrement 1 heure.
Filtrez l'eau de cuisson et placez-la dans la bassine à confiture. Pressez les écorces pour récupérer le jus résiduel et ajoutez-le dans la bassine. Retirez si nécessaire les restes de parties blanches et hachez les écorces.
Versez le jus de citron et d'orange dans la bassine à confiture avec l'eau de cuisson, le gingembre râpé et les écorces hachées. Incorporez le sucre. Portez à ébullition en remuant régulièrement puis baissez légèrement le feu et laissez cuire 20 minutes.
Versez la confiture dans les pots en les remplissant au maximum. Vissez les couvercles et retournez les pots jusqu'à refroidissement.


Conseil :


Apportez une petite touche british en ajoutant 2 cuillères à soupe de whisky dans la préparation avant cuisson.

Apolline Arnoud