7 bons petits plats à laisser mijoter

Le mois de février est un mois d'hiver souvent froid et même si les jours commencent à rallonger, vous commencez à guetter le retour du soleil qui pourtant tarde à se montrer. En attendant, pourquoi ne pas la commencer avec un bon petit plat longuement mijoté à partager en famille ? Un conseil : préparez ce plat la veille, il ne vous restera qu'à le réchauffer doucement. Il n'en sera que meilleur et personne n'aura à passer du temps en cuisine. Profitez, c'est tout !

Petit salé aux lentilles

Petit salé aux lentilles©FOOD-micro, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 2 heures 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1,3 kg de petit salé (jambonneau, échine, poitrine)3 saucisses de Montbéliard500g de lentilles vertes2 oignons2 gousses d'ail2 clous de girofle4 carottes1 bouquet garni6 grains de poivre noir

recette

4 heures avant de commencer la cuisson, faites dessaler la viande. Pour cela, placez-la dans un grand récipient d'eau froide. Changez l'eau 3 fois sur cette période. Faites également tremper les lentilles dans un saladier rempli d'eau froide.
Déposez la viande égouttée dans une grande cocotte et couvrez-la d'eau froide. Placez la cocotte sur feu doux et laissez mijoter 1 heure en prenant soin d'écumer régulièrement.
Épluchez les oignons et piquez-les avec les clous de girofle. Épluchez les gousses d'ail.
Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles pas trop fines.
Après l'heure de cuisson de la viande, ajoutez dans la cocotte, les oignons, les gousses d'ail, les rondelles de carottes, les grains de poivre et le bouquet garni. Laissez mijoter encore 1 heure.
Égouttez les lentilles et ajoutez-les dans la cocotte avec les saucisses de Montbéliard. Poursuivez la cuisson 30 minutes.
Retirez les oignons et le bouquet garni avec de servir et de déguster bien chaud.


Conseil :


Pour le dessalage de la viande, demandez conseil à votre boucher. Le temps nécessaire peut plus ou moins varier. Il n'est pas nécessaire d'assaisonner plus, toutefois vérifiez avant de servir si les saveurs sont équilibrées.

Apolline Arnoud