7 bons petits plats à laisser mijoter

Le mois de février est un mois d'hiver souvent froid et même si les jours commencent à rallonger, vous commencez à guetter le retour du soleil qui pourtant tarde à se montrer. En attendant, pourquoi ne pas la commencer avec un bon petit plat longuement mijoté à partager en famille ? Un conseil : préparez ce plat la veille, il ne vous restera qu'à le réchauffer doucement. Il n'en sera que meilleur et personne n'aura à passer du temps en cuisine. Profitez, c'est tout !

Carbonade flamande

Carbonade flamande©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 3 heures 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1,3 kg de macreuse3 oignons75 cl de bière brune belge1 c à s de sirop de Liège1 c à s de farine6 tranches de pain d'épicesMoutardeHuile de tournesolBeurreSelPoivre

recette

Commencez à préparer la carbonade la veille. Coupez la viande en gros cubes.
Épluchez les oignons et émincez-les finement.
Faites chauffer une grosse cocotte avec un beau filet d'huile. Faites dorer les morceaux de viande sur toutes les faces puis réservez-les dans un plat.
Dans la cocotte, déposez une grosse noix de beurre et les oignons émincés. Faites-les revenir en les remuant régulièrement. Ajoutez le sirop de Liège, mélangez. Mouillez-les avec l'équivalent d'un demi verre d'eau laissez-les cuire encore 5 minutes.
Replacez la viande dans la cocotte avec le jus s'il y en a.
Saupoudrez la viande avec la farine. Versez la bière brune, salez, poivrez, mélangez.
Tartinez les tranches de pain d'épices avec de la moutarde et déposez-les sur la préparation. Laissez bouillonner 5 minutes puis baissez le feu et couvrez la cocotte. Laissez mijoter 2 heures 30 minutes. Éteignez le feu et réservez jusqu'au lendemain.
Le lendemain faites réchauffer la carbonade doucement pendant une bonne heure. À mi-cuisson, découvrez la cocotte pour faire réduire la sauce. Servez bien chaud avec des frites, des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles.


Conseil :


Pour ce plat, utilisez la viande adaptée également au bourguignon soit en mélange soit macreuse, paleron, jarret ou encore joue de boeuf mais cette dernière augmentera notablement le coût de votre plat.

Apolline Arnoud