Le funérarium, un lieu de recueillement pour entamer son processus de deuil

par 90psycho

Le funérarium (appelé aussi « chambre funéraire ») est un lieu dans lequel on place le corps d’un défunt dans l’attente de son inhumation ou de sa crémation.

C’est un lieu de repos et de recueillement aménagé de façon intime et confortable (cela passe à la fois par la décoration mais aussi par les services : zone de repos, services de boissons…).

Il s’agit généralement d’une structure privée gérée par une société de pompes funèbres.

Malgré son coût qui peut très vite atteindre un montant élevé, environ 80% des familles optent pour la chambre funéraire car elle facilite le processus de deuil.

En effet, lorsqu’une personne décède dans un établissement de soin (Ehpad, hôpital…), le corps peut être placé dans une chambre mortuaire.

Mais son rôle est principalement celui de la conservation du corps avant la cérémonie.

Elle est donc nettement moins propice au recueillement.

D’ailleurs, les proches sont obligés de prendre rendez-vous pour rendre visite au défunt alors qu’au funérarium, le corps est exposé dans une pièce accessible par digicode ou avec une clé. La famille peut donc s’y rendre librement.

Mais ce service est généralement gratuit alors que pour le funérarium, en moyenne, pour des services classiques, il faut compter entre 50 et 200 euros.

Afin d’éviter les mauvaises surprises face au coût des services et des prestations, demandez au préalable des devis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.