Sport-et-bien-etre
10 photos

Relation toxique : 10 signes qui doivent vous faire fuir

La personnalité dominante d'une relation (homme ou femme) peut saboter l'équilibre souhaité par des attitudes néfastes et sournoises. Quand la situation tourne au vinaigre, rester n'est plus sain pour celui ou celle qui en est victime. Voici dix indices signifiant qu'il est temps de mettre les voiles. Si le cas principal évoqué est celui d'un couple, ces situations se transposent également dans d'autres contextes (famille, amis, collègues).

  • © Adobe Stock, romankosolapov 1/10

    Devenir dépendant de l'autre

    Quand votre moitié n'est pas dans les parages, c'est la panique. Le lien doit être maintenu au quotidien sous peine d'avoir des répercussions sur votre état mental. Le manque de confiance en soi, l'attachement, la peur de la solitude sont tous des explications possibles à cette sensation d'être démuni face à l'absence de l'autre. Pour la personne manquante, cette dépendance lui offre toute emprise et l'assurance d'assouvir son ego. La porte ouverte aux abus !

    La rédaction

  • © Adobe Stock, djrandco 2/10

    Être contraint de changer pour une personne

    Rester soi-même en toutes circonstances et face à toutes personnes, voilà un mantra à mémoriser. Dans une relation amoureuse, certains n'hésitent pourtant pas à l'oublier, par peur de ne pas correspondre ou d'être jugé par son/sa prétendant(e). Quelqu'un qui n'accepte pas autrui tel qu'il est peut vouloir dire qu'il ne l'apprécie que pour la vision idéalisée qu'il en a, ou vers laquelle il veut l'emmener. Changer pour quelqu'un est un signe qui doit vous alerter sur le bien fondé de votre relation.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, Vasyl 3/10

    Se sentir stressé

    En pleine discussion, une idée vous vient en tête ou une action vous démange mais vous préférez vous censurer face à votre moitié ? Ne pas se sentir libre, voire être totalement angoissé, prouve que vous avez peur de sa réaction. En voulant être à la hauteur de ses attentes et bien plus encore, la confiance en soi en prend un coup... et vous finissez tétanisé. Si cela peut paraître normal dans les premiers instants d'une relation, le stress dans un couple officialisé depuis longtemps n'est pas chose normale.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, StockPhotoPro 4/10

    Ressentir de la culpabilité

    Si les chamailleries au sein d'un couple sont d'un grand classique, les coups de gueule ne sont plus normaux lorsqu'ils deviennent quotidiens et blessants. Sans justification et sans remise en question, votre partenaire accumule les reproches contre vous ? Cette tactique vise à provoquer le sentiment de culpabilité et faire ainsi croire que vous êtes le fautif. Marre d'être le vilain petit canard au cours de toutes les disputes ? Il est encore temps de prendre la poudre d'escampette.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, JenkoAtaman 5/10

    Subir un chantage affectif

    "C'est plus possible, si tu ne fais pas ça, je vais devoir te quitter." Ces menaces de mettre un terme à une relation peuvent cacher des tentatives de manipulation. Ces ordres cachés peuvent être une manière de parvenir à ses fins en jouant sur les émotions. Par amour et par crainte d'une séparation, nombreuses sont les personnes qui accéderont à ces demandes. Ne vous laissez avoir par des ultimatums !

    La rédaction

  • © Adobe Stock, Rawpixel.com 6/10

    Perdre la confiance en soi

    À force de subir une violence psychologique, la jauge d'estime et de confiance en soi descend à zéro en présence de cette personne, qui vous vampirise. "Votre partenaire ne doit pas vous faire penser que vous êtes moins bien que lui. Dans une relation saine, les deux partenaires se soutiennent mutuellement et se soucient du bien-être de l'autre", rappelle Terra Femina.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, zinkevych 7/10

    Subir les critiques

    Lorsque les piques sur les capacités d'autrui ("Mais t'es bête ou tu le fais exprès ?", "On sait bien que t'es pas capable de le faire", "Où est passée ta virilité ?") ou sur l'apparence physique ("Faut que tu arrêtes les burgers, t'es grosse", "T'es moche aujourd'hui", "Tu sais pas mieux t'habiller ?") deviennent habituelles, il faut fuir sans hésitation. Toujours dans cette même stratégie de dénigrer et de rendre coupable l'autre, un partenaire toxique donne l'impression que vous ne serez jamais assez bien pour lui. Pour mieux faire passer la pilule, certains n'hésitent pas à doubler cette violence verbale d'un compliment. Histoire de souffler le chaud-froid et de garder son amoureux ensorcelé sous le coude !

    La rédaction

  • © Adobe Stock, Yamasan 8/10

    Être isolé de son entourage

    Habituellement, vous êtes très "famille" et vous êtes comme les cinq doigts de la main avec vos amis. Ça, c'était avant de le/la rencontrer. Petit à petit, vous vous éloignez de vos proches car lui/elle seul(e) semble suffire à votre vie. Et c'est bien ce qu'il veut faire croire, n'hésitant pas à dresser un portrait extrêmement peu flatteur de votre entourage pour donner l'impression que cette rupture de liaison est justifiable. Mieux vaut ne pas tomber dans le panneau !

    La rédaction

  • © Adobe Stock, John Gomez 9/10

    La personne est différente en société

    Entre le cadre intime du foyer et ce qu'il se passe à l'extérieur, deux facettes différentes de votre partenaire s'affrontent. Dans le premier cas, il peut être fortement appréciable à la maison mais, une fois dehors, il semble avoir honte de vous avoir à ses côtés, souvent sans oser verbaliser sa gêne. Dans le second cas, c'est entre les quatre murs de votre domicile qu'il est exécrable. Aux yeux du monde, il devient un idéal, se prenant à jouer un jeu pour garder la face. Qui apprécie une double personnalité ? Les personnes malveillantes sont à laisser derrière soi.

    La rédaction

  • © Adobe Stock, fizkes 10/10

    Lui trouver constamment des excuses

    Peut-on tout pardonner ? Loin du débat philosophique, cette question trotte régulièrement dans la tête des personnes victimes d'une relation toxique. Si la réponse appartient à chaque individu, les personnes encore dépendantes répliquent d'un même son de cloche reconnaissable : "Oui mais si elle/il a fait ou dit cela, c'est parce qu'elle/il avait telle raison. En y réfléchissant bien, c'est compréhensible. Ce n'est pas quelqu'un de mauvais." Trouver continuellement des excuses à un comportement négatif signifie se noyer dans des mensonges, rester dans le déni.

    La rédaction

Liens commerciaux