Smartphone : comment bien le nettoyer ?

Chargement en cours
Nettoyer son écran de smartphone, c'est une question d'hygiène.
Nettoyer son écran de smartphone, c'est une question d'hygiène.
1/2
© Adobe Stock, gballgiggs

Laetitia Reboulleau

De nos jours, votre smartphone vous accompagne probablement partout. Résultat, l'écran s'encrasse, se couvre de traces, mais aussi de bactéries. Il est donc important de le nettoyer régulièrement pour éviter la prolifération des microbes.

À quand remonte la dernière fois où vous avez nettoyé votre smartphone ? Vous avez probablement essuyé l'écran avec un morceau de tissu - un chiffon à lunettes dans le meilleur des cas, ou bien tout simplement votre t-shirt - avant de le glisser dans votre poche ou votre sac. Mais essuyer l'écran ne suffit pas vraiment à avoir un téléphone hygiénique...

L'écran de votre smartphone, plus sale que la cuvette des toilettes

Cette affirmation va en écoeurer plus d'un, et pourtant, c'est la réalité. À force de nous suivre partout - dans les transports en commun, au bureau, à la maison et souvent même aux toilettes -, notre smartphone se couvre de bactéries. Selon une étude commandée par Insurance2Go, un spécialiste britannique de l'assurance pour smartphones, un utilisateur toucherait son téléphone en moyenne 3 000 fois par jour. Résultat : plus de 7 000 bactéries colonisent nos écrans tactiles.

Ces dernières sont la plupart du temps bénignes, mais en période de contagion ou si vous êtes sensible à certains microbes, les risques sont réels. Certains virus comme celui de la grippe ou de la gastro-entérite peuvent ainsi s'accrocher à votre écran. Et, comme celui-ci est en contact avec votre visage, certaines bactéries peuvent également vous donner des boutons.

Les bons gestes pour nettoyer son smartphone

Avant toute chose, commencez par éteindre votre smartphone. Essuyez-le avec un chiffon en microfibres, qui va capturer une grande partie des impuretés. Puis, passez une lingette désinfectante spécial écran informatique ou un chiffon doux associé à un spray nettoyant spécialisé sur l'écran, mais aussi sur la face arrière de votre téléphone. Surtout : n'utilisez pas d'alcool ou d'antiseptique, et ne versez jamais le produit directement sur votre téléphone.

Pensez à nettoyer les différents composants : la lentille de votre appareil photo, les boutons sur le côté qui peuvent, eux aussi, s'encrasser. Vous pouvez même vous munir d'une bombe à air sec pour nettoyer délicatement la prise pour les écouteurs et le chargeur de votre smartphone, et éviter que la poussière ne s'y accumule.

N'oubliez pas la coque !

Nettoyer son téléphone, c'est bien. Mais si c'est pour le remettre dans sa coque de protection sans accorder le même traitement à cette dernière, cela ne sert pas à grand chose. Que vous utilisiez un étui ou une simple coque en plastique, il est important de la nettoyer régulièrement, avec les mêmes produits que votre téléphone. Il existe même des modèles de coques dits "antimicrobiens", qui sont spécialement traités pour inhiber la croissance des bactéries.

En théorie, il faudrait réaliser ce petit nettoyage au quotidien, et en particulier si vous ou quelqu'un de votre entourage est malade. Alors, n'oubliez pas : il en va de votre santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.