Objets connectés : la solution pour un meilleur sommeil ?

Chargement en cours
Pour améliorer leur sommeil, de plus en plus de personnes se tournent vers les objets connectés.
Pour améliorer leur sommeil, de plus en plus de personnes se tournent vers les objets connectés.
1/2
© Adobe Stock, phpetrunina14

Laetitia Reboulleau

En matière de sommeil, l'utilisation d'objets électroniques est bien souvent déconseillée par les professionnels de santé. Les écrans des ordinateurs, télévisions et smartphones, notamment, auraient un pouvoir excitant. Toutefois, il existe des objets connectés qui permettent d'améliorer la qualité de votre sommeil. Découvrez lesquels.

La France est l'un des pays qui rencontre le plus de difficultés avec le sommeil. Chaque année, les ventes de somnifères explosent et les Français se plaignent de leurs nuits trop courtes, pas assez reposantes à leur goût. Résultat : bon nombre d'entre eux sont prêts à se tourner vers n'importe quelle technique pour trouver ou retrouver un sommeil réparateur. En tête de liste ? La technique des objets connectés, qui ont envahi notre quotidien dans bien des domaines.

Des objets connectés pour analyser votre sommeil

Mieux dormir, c'est avant tout comprendre comment fonctionne votre sommeil. Et pour cela, il existe désormais une multitude de gadgets qui récupèrent toutes sortes de données. Grâce à des masques pour les yeux, des montres connectées ou encore des capteurs de sommeil, des applications sont capables d'analyser en profondeur votre cycle de sommeil. Plusieurs informations sont enregistrées : l'heure à laquelle vous vous couchez, celle à laquelle vous vous levez, mais aussi les différentes phases de sommeil dans lesquelles vous rentrez ou encore même votre rythme cardiaque ou même vos ronflements. Tout y passe.

Ces données sont par la suite analysées par les applications afin de vous fournir des recommandations pour améliorer la qualité de votre sommeil : alertes pour vous prévenir d'aller vous coucher, diffusion de bruit blanc pour faciliter l'endormissement... Les options sont nombreuses et variées.

Des réveils pour mieux se réveiller

Bien dormir, c'est aussi ne pas avoir droit à un réveil trop brutal. Exit les sonneries stridentes ou encore la radio grésillante. Les smartphones avaient déjà amélioré les choses en nous proposant de vous réveiller en musique, avec vos morceaux préférés. Les nouveaux réveils connectés, eux, vont encore plus loin en permettant un réveil en douceur dû à une modification de votre environnement : une luminosité qui augmente graduellement pour simuler le lever du soleil, une ambiance sonore douce pour se réveiller... Il existe désormais même des modèles qui permettent d'augmenter la température de la pièce ou encore de diffuser des odeurs propices au réveil, comme celle du café frais ou du pain grillé, par exemple !

Des objets vraiment utiles ?

La question qui se pose face à cette multitude d'objets est la suivante : ont-ils vraiment un impact sur la qualité de notre sommeil ? Ou bien ne représentent-ils que des gadgets qui n'apportent pas grand chose ? À l'heure actuelle, selon les professionnels de la santé, c'est difficile à dire. Le sommeil est en effet un phénomène complexe, et aucune étude scientifique indépendante n'a encore prouvé les apports des objets connectés pour mieux dormir. À vous de tester, donc, pour voir si ces derniers vous conviennent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.