Dossier médical partagé : 5 bonnes raisons de l'adopter

Chargement en cours
Votre médecin traitant a accès aux informations disponibles dans votre dossier médical partagé.
Votre médecin traitant a accès aux informations disponibles dans votre dossier médical partagé.
1/2
© Adobe Stock, deagreez

Déployé en France depuis novembre 2018, le dossier médical partagé est un carnet de santé numérique et sécurisé qui vous permet d'avoir toutes vos données médicales sur une même plateforme, accessible par vos médecins. Vous hésitez encore à en ouvrir un ? Zoom sur ses 5 grands avantages.

Déjà adopté par 7 millions de Français, selon un communiqué de la Caisse nationale d'assurance maladie publié en septembre 2019, le dossier médical partagé est un carnet de santé en ligne gratuit qui permet à ses utilisateurs de réunir toutes leurs informations de santé dans un seul et même endroit et de les partager (ou non) avec leurs différents médecins. Historique des soins, traitements médicamenteux, résultats d'examens, allergies, antécédents, comptes-rendus de consultation ou hospitalisation... tout est conservé sur la plateforme.

Il se crée rapidement

Créer son dossier médical partagé, cela se fait en seulement quelques clics et quelques minutes. Rien de fastidieux donc, il vous suffit de vous rendre sur le site www.dmp.fr avec en main votre carte Vitale (puisque pour pouvoir ouvrir un dossier, il faut bénéficier d'un régime de sécurité sociale). Là, outre votre numéro de sécurité sociale, vous devrez renseigner une adresse mail ou un numéro de téléphone ainsi que les professionnels de santé à qui vous souhaitez donner accès au dossier. Il est également possible de le faire ouvrir par un pharmacien ou à l'accueil d'une CPAM.

Il est simple d'utilisation

Une fois que vous avez créé votre dossier médical partagé, vous pouvez le consulter à tout moment, rajouter des documents à votre guise et suivre les actions effectuées dessus par un médecin. Libre aussi à vous de bloquer l'accès à un professionnel de santé que vous ne souhaitez plus consulter ou d'en ajouter un autre. Et si vous ne trouvez plus d'utilité au dossier, vous pouvez demander sa suppression à n'importe quel moment. Des actions qui se font très simplement sur le site.

Il est très pratique

Avoir toute ses informations médicales sur un seul support numérique est évidemment très pratique : cela fait gagner du temps et facilite le partage des informations avec toutes les personnes en charge de votre santé afin de profiter d'un suivi optimal. Il est particulièrement recommandé pour les individus très suivis médicalement, comme les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies chroniques.

Il est totalement sécurisé

Le dossier médical partagé est extrêmement sécurisé. À chaque connexion, vous devrez, outre saisir votre mot de passe, confirmer votre authentification grâce à un code d'accès à usage unique reçu par mail ou SMS. Un bon moyen de protéger vos données confidentielles, au demeurant stockées sur un serveur sécurisé agréé par le ministère de la Santé. Par ailleurs, le dossier relève bien sûr du secret médical et seul votre médecin traitant a accès à toutes les informations présentes dessus. Les autres professionnels ne peuvent voir que les documents liés à leur spécialité.

Il est utile en cas d'urgence

Seule exception, le cas d'urgence où un médecin régulateur du Samu peut consulter votre dossier médical partagé. De même que si vous êtes en danger immédiat, un professionnel de santé pourra y avoir accès. "Cette situation est appelée 'accès en mode bris de glace'. Une trace de tous ces accès en urgence figure dans votre DMP. Vous pouvez modifier cet accès à tout moment depuis les paramètres de votre compte", précise le site de l'Assurance maladie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.