Capital soleil : quels objets connectés pour bronzer en toute sécurité ?

Chargement en cours
Patch, bracelet ou maillot de bain, des applis dédiées vous permettent de surveiller votre capital soleil !
Patch, bracelet ou maillot de bain, des applis dédiées vous permettent de surveiller votre capital soleil !
1/2
© Adobe Stock, luengo_ua

Hormis la panoplie classique crème solaire, chapeau, lunettes et parasol, quelles sont les autres solutions pour profiter du farniente en toute sérénité ? Figurez-vous que depuis quelques années, le bronzage est entré dans le domaine high-tech. Vous souhaitez en savoir plus sur les objets connectés qui surveillent votre exposition au soleil ? C'est parti !

Le parasol connecté : la protection optimale

Fini le parasol fragile qui s'envolait au moindre coup de vent ! Il existe aujourd'hui plusieurs modèles de parasols connectés : l'un d'eux peut percevoir les bourrasques qui s'approchent de vous et se replier pour ne pas être endommagé, un autre, grâce à son design, empêche le vent de s'engouffrer dessous et de le soulever. La majorité d'entre eux sont pourvus de petits panneaux solaires capables de recharger votre smartphone. Enfin, le parasol du futur peut détecter le rayonnement UV, l'humidité, la qualité de l'air ou encore la température et suivre les mouvements du soleil. Pratique pour se reposer tranquillement, n'est-ce pas ?

Le bracelet anti-UV : la surveillance des peaux fragiles

Comment bénéficier des bienfaits du soleil et de sa vitamine D sans subir les méfaits de ses rayons ? Réponse : le bracelet anti-UV. Sa technologie mesure précisément les rayonnements des UVA et UVB en fonction de votre peau (cette fonctionnalité doit être paramétrée). Le bracelet est doté de LED qui clignotent lorsque votre quota de soleil est atteint pour la journée. Et pour profiter sereinement des journées à la plage et alterner entre baignades et séances de bronzage, le bracelet est étanche, malin !

Le patch connecté : alerte aux coups de soleil

Le principe du patch connecté se rapproche de celui du bracelet anti-UV, à savoir : vous alerter si le rayonnement du soleil est trop important pour votre peau. Grâce à une application dédiée qui scanne le patch, il est capable de mesurer votre niveau d'exposition aux UVA et UVB. Selon la dose d'UV reçue, il change de couleur et peut alors vous inciter à renouveler votre application de crème solaire.

Le patch connecté s'applique sur une partie du corps souvent exposée comme le dos de la main ou le dessus du bras. Étanche, il peut adhérer à la peau environ 5 jours en se faisant oublier pour profiter... du soleil !

Le maillot de bain intelligent : le textile ingénieux

Associé à une application, le maillot de bain connecté est pourvu d'un capteur UV intégré, utilisable plus de 2000 heures et lavable à la main (de préférence). L'application possède plusieurs fonctions utiles comme : l'alerte qui vous prévient de la nécessité de (re)mettre de la crème solaire, celle qui indique que votre enfant s'éloigne à plus de 50 mètres de vous (à condition qu'il porte lui aussi un maillot de bain connecté) et la fonction qui vous permet de découvrir de nouveaux lieux sympathiques à proximité de votre site de villégiature. On a bien dit "intelligent" !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.