5 objets connectés pour mieux dormir

Chargement en cours
Du bandeau à la lampe connectée, divers objets s'offrent à vous pour vous aider à mieux dormir.
Du bandeau à la lampe connectée, divers objets s'offrent à vous pour vous aider à mieux dormir.
1/2
© DR, DREEM / Rythm

Pour favoriser l'endormissement, éviter tant que possible les insomnies, privilégier un sommeil réparateur ou encore un réveil en douceur, de nombreux objets connectés ont vu le jour.

Selon l'étude de l'INSV / MGEN menée en 2015, un tiers des Français souffriraient de troubles du sommeil. Pour les plus touchés, il existe des solutions : des innovations technologiques promettent en effet d'embellir vos nuits. En voici cinq !

Dreem : un bandeau pour faire de doux rêves

Conçu par la société française Rythm, le Dreem est un bandeau qui promet d'offrir à ses utilisateurs de beaux voyages dans les bras de Morphée. Connecté à une application disponible sous iOS et Android, il permet grâce à ses capteurs d'analyser l'activité cérébrale nocturne et de renforcer le sommeil profond, mais aussi d'optimiser l'endormissement et le réveil. Comment ? Notamment via des stimulations sonores (bruits roses) par conduction osseuse : le son se propage par vibration sans passer par les tympans. Un objet révolutionnaire qui a un prix : 499 euros.

Nokia Sleep : pour mieux comprendre votre sommeil

Successeur de la lampe Aura développée initialement par la société Withings (devenue Nokia Health après son rachat par la firme finlandaise), le Nokia Sleep - disponible depuis avril 2018 pour 99,95 € - est un capteur pneumatique à placer sous le matelas. Il analyse les différents cycles de sommeil, mesure la fréquence cardiaque et détecte les ronflements puis publie les résultats le lendemain sur l'application dédiée (Health Mate), permettant ainsi de connaître les paramètres qui influencent la qualité du sommeil. Ces informations sont alors à coupler avec le programme de coaching "Rituel de Sommeil" de l'application, lequel aide à améliorer sa routine et ainsi à réduire sa fatigue.

HugOne : pour un sommeil de plomb en famille

Pour une centaine d'euros, offrez-vous le HugOne de Sevenhugs. Une outil qui a pour particularité d'analyser la qualité de votre sommeil mais également celle des autres membres de votre famille grâce à une base connectée en Wi-Fi à installer dans son salon et deux mini-capteurs à placer près de son oreiller, dans les chambres. La base analyse la qualité de l'air tandis que les mini-capteurs enregistrent l'activité nocturne, la température de la pièce et le taux d'humidité : autant d'éléments qui, selon le constructeur, jouent sur la qualité du sommeil. Les statistiques obtenues sur une application dédiée permettent alors de changer la routine familiale.

Homni : quand la lumière aide à dormir...

... et à se réveiller. Tel est l'objectif de cet objet connecté intelligent développé par Terraillon. Vendue pour moins de 200 euros, cette lampe de chevet nouvelle génération développée avec le Centre Européen du Sommeil permet de favoriser l'endormissement et le réveil en misant sur la luminothérapie. Concrètement, Homni simule le coucher et le lever du soleil : elle prend des tons rouges au coucher "pour ne pas perturber la sécrétion de l'hormone du sommeil (mélatonine)" et bleutés le matin. Le tout accompagné, si vous le souhaitez, d'effets sonores pour un réveil en douceur.

Sensorwake, pour un réveil olfactif

L'expérience semble improbable et pourtant... Si le réveil SensorWake n'aide pas à mieux dormir à proprement parler, il permet de se réveiller en douceur et de bonne humeur en à peine deux minutes et ce grâce à "une combinaison unique de parfum, de lumière et de mélodie", comme le précise le site Internet de la marque. Différents parfums sont disponibles sous forme de capsules (recyclables et sans solvant) : café, orée des bois, menthe, jus d'orange ou encore bord de mer. Son prix : 99 euros (une capsule permettant 30 réveils coûte 4,95 euros).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.