Sante
10 photos

Troubles DYS : 10 célébrités qui en sont atteintes

Trouble de la lecture et de l'écriture, apparaissant durant l'enfance et l'adolescence, la dyslexie toucherait entre 5 et 10% de la population. Découvrez dix célébrités qui ont dû grandir avec cette entrave à l'apprentissage.

  • © Abaca, Marechal Aurore 1/10

    Franck Gastambide : enfant "multi dys"

    Devenu un réalisateur à succès, Franck Gastambide a d'abord été confronté à l'échec scolaire en raison de ses troubles de l'apprentissage. "Si seulement je n'étais que dyslexique..., a-t-il déclaré dans Sept à Huit, sur TF1, en février 2022. Mais j'étais 'multi dys' donc je suis dyslexique, dysorthographie et dyscalculie. J'ai des problèmes pour l'orthographe, pour les mathématiques, les chiffres, le calcul." Franck Gastambide lors de la 47e cérémonie des César à l'Olympia à Paris, le 25 février 2022.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Hahn Lionel 2/10

    Jennifer Aniston : des "traumatismes" liés à la dyslexie

    Jennifer Aniston est elle aussi dyslexique. En 2015, dans une longue entrevue accordée au Hollywood Reporter, la comédienne s'est souvenue de ce moment où le diagnostic a été posé : "Jusqu'alors, je pensais que je n'étais pas intelligente, que je ne pouvais rien retenir. Puis j'ai fait cette découverte, et j'ai enfin compris tous mes traumatismes de l'enfance liés à ce problème." Jennifer Aniston lors des 26e Screen Actors Guild Awards à Los Angeles, le 19 janvier 2020.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Hahn Lionel 3/10

    Orlando Bloom : son "combat permanent"

    Orlando Bloom a également rencontré des difficultés durant l'enfance en raison de sa dyslexie. Désormais, il lui arrive de témoigner pour faire part de la façon dont il surmonte ce trouble. En 2010, l'acteur participait ainsi à une conférence intitulée "Dyslexie et créativité", à New York. Il confiait : "C'est encore un combat permanent. J'ai plus de difficultés à lire les scénarios et à les mémoriser que la plupart des autres acteurs." Orlando Bloom à la première de "Le Hobbit : La Bataille des 5 armées" au Dolby Theatre à Los Angeles, le 9 décembre 2014.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Marechal Aurore 4/10

    Nathalie Baye : bien accompagnée dans sa dyslexie

    En 2016, Nathalie Baye a expliqué au Petit Journal de Beyrouth qu'elle avait bien vécu sa dyslexie grâce à un bon soutien familial et scolaire. "Enfant, je confondais les lettres ou bien je mettais les mots à l'envers. Mais à l'époque, la dyslexie était totalement inconnue. Ma chance a été d'être dans une école où le corps enseignant était à l'écoute et mes professeurs ont détecté sans doute une forme de dyslexie", a-t-elle déclaré. Nathalie Baye au Cinéma des cinéastes à Paris, le 25 avril 2022.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Niviere David 5/10

    Tom Holland : il retient le positif

    "Ma dyslexie m'a posé de gros problèmes parce que j'avais vraiment du mal à suivre", a expliqué Tom Holland en décembre 2021 dans les pages de Gala. L'interprète de Spider-Man a tenu à garder un discours positif : "Certains des esprits les plus créatifs de l'Histoire étaient dyslexiques. C'est parfois un inconvénient, mais aussi un avantage dans certaines circonstances." Tom Holland au photocall de "Uncharted" au cinéma Publicis Champs-Élysées à Paris, le 11 février 2022.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, ABACA 6/10

    Isabelle Nanty : sa dyslexie, un "vrai problème" dans sa vie

    Isabelle Nanty a longtemps souffert de sa dyslexie, surtout quand elle était professeure au Cours Florent. En 2020, elle confiait à Télé-Loisirs : "Tout est formaté, tout doit rentrer dans des cases, être comme ceci ou comme cela et quand vous êtes dyslexique, dyspraxique, dyscalculique ou autre, le fossé devient encore pire qu'avant. Je sais comment ce handicap a été un vrai problème dans ma vie et même dans mon métier, comment j'ai dû camoufler, développer des stratégies pour contourner des problèmes et trouver des solutions." Isabelle Nanty lors du Festival Séries Mania à Lille, le 3 mars 2022.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Niviere David 7/10

    Tom Cruise : sa panique face à la lecture

    Tom Cruise a été diagnostiqué dyslexique à l'âge de 7 ans, comme il l'a indiqué dans sa biographie. "J'essayais de me concentrer sur ce que je lisais mais lorsque j'arrivais à la fin d'une page, je ne me rappelais plus ce que j'avais lu auparavant. Je paniquais, j'avais mal aux jambes, à la tête...", a-t-il écrit. Au début de sa carrière d'acteur, lorsqu'il passait des castings, il se débrouillait pour improviser au lieu de lire le scénario. Tom Cruise au Festival de Cannes, le 18 mai 2022.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Piovanotto Marco 8/10

    Mika : dyslexique du jour au lendemain

    Mika est devenu dyslexique à la suite d'un événement traumatisant : lorsque son père a été retenu 8 mois au Koweït en pleine guerre du Golfe. "J'ai eu des problèmes parce que, d'un coup, je suis devenu dyslexique. J'ai oublié le solfège, et même comment lire et écrire. Parti ! Je parlais anglais avec un accent parisien", s'est-il souvenu dans les colonnes du Monde en février 2019. Mika lors de l'Eurovision à Turin, le 19 mai 2022.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Berzane Nasser 9/10

    Alexia Laroche-Joubert : la "totale incompréhension" de ses parents

    Alexia Laroche-Joubert a connu une scolarité difficile en raison de ses troubles dys. "J'étais multi dys. J'avais plein de d : dyslexique, dysorthographique... Il faut se remettre à l'époque, déjà on ne diagnostiquait pas ça tôt. Moi, j'ai été diagnostiquée très tard, donc en fin de compte, je me suis heurtée à une totale incompréhension, notamment de mes parents, parce que ma mère était très brillante. (...) Et ça a été plus qu'une difficulté, ça a été l'un des drames de ma vie", a ainsi expliqué la productrice en février 2022, dans le podcast Pause. Alexia Laroche-Joubert attend la ministre Élisabeth Moreno à Paris, le 15 décembre 2021.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Marechal Aurore 10/10

    Patrick Dempsey : scolarisé dans une classe pour handicapés mentaux

    L'acteur Patrick Dempsey a expliqué en 2016 à Public qu'il ne savait "ni lire ni écrire" jusqu'à l'âge de 12 ans à cause de sa dyslexie. "On m'avait mis dans une classe pour handicapés mentaux jusqu'à ce que l'on comprenne, tardivement, quel était mon problème", a-t-il révélé, ajoutant : "J'ai souffert pour ma mère qu'on regardait comme si elle avait enfanté Frankenstein ! Enfin, j'étais la risée de la classe parce que j'écorchais les mots que je lisais et parce que je comprenais tout de travers." Patrick Dempsey à la première de la série "La Vérité sur l'Affaire Harry Québert" au Gaumont Marignan cinéma à Paris, le 12 novembre 2018.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

Liens commerciaux