Sante
10 photos

Syncope : 10 choses à savoir pour mieux la comprendre

À tort, la syncope est très souvent confondue avec n'importe quelle autre perte de connaissance. Pourtant, elle est bien différente. Ses signes sont rares et ne doivent pas être pris à la légère lorsqu'ils se manifestent... Voici dix choses à savoir pour mieux comprendre la syncope !

  • © Adobe Stock, sezer66 1/10

    Une faible tension doit être un signe d'alerte

    Comme beaucoup d'autres formes de perte de connaissance, la syncope est provoquée par une tension trop faible (aussi appelée hypotension). Lorsque c'est le cas, il convient de cesser toute activité et de s'octroyer un peu de repos afin de faire remonter cette dernière un minimum. Dans tous les cas, consultez tout de même votre médecin qui sera plus à même de déterminer les causes de cette faible tension.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, naka 2/10

    La syncope ne nécessite pas de réanimation

    La syncope est une perte de connaissance très brève (une minute grand maximum) et ne doit pas nécessiter la moindre intervention externe. Le retour à la conscience doit être spontané et sans séquelles particulières. Si ce n'est pas le cas, il faut consulter immédiatement un professionnel de santé !

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Serhii 3/10

    Les symptômes de la syncope sont rares

    Bien qu'elle puisse être confondue avec le malaise vagal, la syncope n'en est pas un. Si certains symptômes sont similaires - notamment la sensation de faiblesse et le coeur qui s'emballe - d'autres signes lui sont attribués. Ainsi, certains patients disent avoir entendu des bourdonnements, ressenti un mal de ventre ou encore des douleurs dans la poitrine...

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 4/10

    Le coeur n'est pas forcément en cause

    Contrairement aux idées reçues, la syncope n'est pas forcément liée à un problème de coeur. En effet, d'après certaines études, ce dernier ne serait responsable des syncopes que dans 20% des cas. C'est en général suite à un trouble du rythme cardiaque, une cardiopathie ou même un stress particulièrement élevé. On reste zen, donc !

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Photographee.eu 5/10

    La syncope peut être liée à un choc émotionnel

    D'autres facteurs peuvent induire une syncope soudaine. Il s'agit en général d'un gros choc émotionnel, d'une frayeur inattendue ou encore d'une douleur particulièrement forte. On parle alors de "syncope réflexe".

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Ngampol 6/10

    La cause exacte est très difficile à déterminer

    Bien souvent (dans 20 à 30% des cas selon certaines études), les causes exactes d'une syncope ne sont jamais déterminées. En effet, il est très difficile de déceler la source exacte de ce genre de malaise, compte tenu du fait qu'il peut y avoir de nombreux symptômes différents correspondant à des causes variées.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Kzenon 7/10

    Il faut tout de même consulter après une syncope

    Même si vous avez repris connaissance rapidement et que vous ne gardez aucune séquelle de votre syncope, il est vivement conseillé d'aller consulter un médecin afin de lui expliquer ce qui est arrivé. Selon vos explications, il pourra alors confirmer (ou non) le diagnostic de la syncope et vous fera probablement faire toute une batterie de tests afin d'éliminer toute malformation cardiaque ou affection neurologique.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, triocean 8/10

    On peut prévenir la syncope

    Dans le cadre d'une syncope, la perte de connaissance n'est jamais immédiate. Lorsque vous sentez venir les symptômes, prenez le temps de vous asseoir (par terre de préférence) et de vous éloigner de tous les meubles (notamment les tables basses). Ainsi, vous ne vous mettrez pas en danger outre mesure. Si vous êtes seul(e), ne paniquez pas et respirez profondément. En cessant toute activité et en vous allongeant sur le côté, vous devriez parvenir à calmer la crise.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, sitthiphong 9/10

    La syncope peut être traitée

    Si vos syncopes sont liées à des problèmes de tension artérielle, elles peuvent alors être traitées grâce à de simples médicaments. L'installation d'un pacemaker peut quant à elle régler les syncopes liées aux troubles cardiaques. Enfin, les syncopes réflexes peuvent être gérées en supprimant les facteurs déclenchants.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Photographee.eu 10/10

    Il existe des causes plus rares encore

    C'est très très rarement le cas... Pourtant, certains experts ont déjà conclu à des syncopes d'origine neurologique ou psychiatrique. Encore une fois, il est très difficile de confirmer officiellement la cause. Si une affection neurologique est suspectée, il conviendra de faire passer un scanner cérébral au patient. Pour une suspicion psychiatrique, c'est encore plus compliqué... Seule l'intervention d'un psychiatre pourra éventuellement confirmer le diagnostic.

    Perrine Némard, Jellyfish France

Liens commerciaux