Sante
10 photos

Soleil : 10 maladies où il est un allié de poids

Les traitements médicamenteux sont souvent indispensables pour un grand nombre de maladies. Mais les remèdes naturels ou de grand-mère ne doivent pas être mis au placard pour autant. C'est le cas du soleil qui, en plus de nous réchauffer, pourrait également soulager certaines pathologies telles que la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et bien d'autres. Voici donc 10 exemples où il peut être un allié de poids.

  • © Adobe Stock, Maridav 1/10

    Un antidépresseur naturel

    Au contact de votre rétine, les rayons du soleil poussent votre cerveau à produire une quantité supplémentaire de sérotonine. Ce neurotransmetteur a beaucoup d'impact sur votre humeur. Vous vous sentez grâce à lui plus détendue et apaisée.

    Myriam Azoul

  • © Adobe Stock, 6okean 2/10

    Diminuer l'incidence du diabète de type 1

    Cette pathologie se caractérise par un taux anormal de glucose dans le sang. L'injection d'insuline est alors indispensable afin de réguler la glycémie. Dans le diabète de type 1, le glucose n'arrive pas à pénétrer dans les cellules et reste donc coincé dans le sang. Selon une étude de l'université de Californie, une exposition au soleil de seulement dix minutes permettrait un apport suffisant en vitamine D3 et diminuerait ainsi l'incidence du diabète.

    Myriam Azoul

  • © Adobe Stock, sewcream 3/10

    Retarder l'apparition de la sclérose en plaques

    La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire qui attaque le système nerveux et cause une dégradation de la transmission d'influx nerveux. Les traitements diffèrent selon les patients et plusieurs chercheurs ont mis en avant les bienfaits du soleil pour ralentir l'apparition ainsi que l'évolution de la maladie. Cela est dû encore une fois à la vitamine D, qui a donc bien plus d'un tour dans son sac !

    Myriam Azoul

  • © Adobe Stock, miamariam 4/10

    Un allié contre le psoriasis

    Affectant environ 2% de la population française, le psoriasis, se caractérise par des poussées de plaques rouges sur le corps. Les causes sont encore méconnues, mais sachez que le stress ainsi que les chocs émotionnels sont des facteurs de risque. La plupart des traitements contre cette maladie sont naturels et le soleil est l'un des plus efficaces. Il permet en effet de diminuer les démangeaisons et réduit le volume des plaques.

    Myriam Azoul

  • © Adobe Stock, JPC-PROD 5/10

    Des bienfaits contre l'eczéma

    Le soleil permet de réduire les rougeurs et l'assèchement de la peau. Attention, la transpiration peut créer de violentes crises, il est préférable alors d'opter pour une séance de bronzage peu intense. Consulter un médecin est la meilleure des solutions pour connaître la durée d'exposition parfaite selon votre pathologie.

    Myriam Azoul

  • © Adobe Stock, contrastwerkstatt 6/10

    Un anti-inflammatoire en cas de polyarthrite rhumatoïde

    La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, qui ne possède pas encore de traitement. Dans la majorité des cas, les patients souffrent de violente inflammation des articulations, et le soleil aurait le pouvoir de les diminuer. La vitamine D permet en effet d'améliorer le système articulaire et ainsi diminuer les douleurs.

    Myriam Azoul

  • © Adobe Stock, rh2010 7/10

    Un coup de coeur pour le soleil !

    En réduisant votre hypertension artérielle, le soleil diminue considérablement vos risques de faire une crise cardiaque. En effet, lorsque les rayons sont en contact avec votre peau, une réaction chimique se produit et vos vaisseaux sanguins se dilatent plus facilement. La circulation sanguine est donc plus fluide et votre pression artérielle chute.

    Myriam Azoul

  • © Adobe Stock, Wayhome Studio 8/10

    Le soleil : ami ou ennemi du cancer

    Sachez qu'un manque de vitamine D peut augmenter les risques de prolifération des cancers, notamment celui du sein, du pancréas ou encore du poumon. Il est cependant primordial de consulter un spécialiste avant toute exposition, car pour certains cancers, le soleil peut devenir l'un des facteurs en cause.

    Myriam Azoul

  • © Adobe Stock, seventyfour 9/10

    La vitamine D : indispensable en cas d'obésité

    Une exposition à la lumière et aux ultraviolets solaires est bénéfique pour les personnes souffrant d'obésité. La vitamine D se stocke, en majorité, dans votre masse graisseuse. Lorsqu'elle est trop importante, elle ne peut pas circuler normalement et le soleil permet donc de combler ces carences.

    Myriam Azoul

  • © Adobe Stock, Kalim 10/10

    Dites au revoir au rhume !

    La vitamine D est un agent antimicrobien de taille. Elle élimine les bactéries, les virus, et même les champignons. Une carence en vitamine D affaiblit considérablement votre système immunitaire. Il n'est donc pas étonnant que les rhumes et autres virus soit plus fréquents en hiver.

    Myriam Azoul

Liens commerciaux