Sante
10 photos

Shy'm, Joyce Jonathan... Elles ont choisi d'allaiter leur bébé

Pour ou contre l'allaitement ? Il existe aujourd'hui deux écoles distinctes. Chez les stars, il s'agit aussi d'un grand débat... Quand certaines refusent catégoriquement d'évoquer le sujet, d'autres en parlent librement sur les réseaux sociaux, quitte à s'exhiber fièrement avec leur nourrisson. Découvrez ici dix stars qui ont choisi l'allaitement et le revendiquent fièrement.

  • © BestImage, GTRES 1/10

    Monica Bellucci a adoré allaiter ses enfants

    Véritable mère poule, Monica Bellucci est aussi très engagée. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, la belle Italienne n'a d'ailleurs jamais hésité à évoquer son allaitement. "J'ai adoré allaiter. C'est l'une des plus belles expériences de ma vie. Mais si j'avais eu un emploi de bureau ou de caissière, est-ce que j'aurais pu continuer dans de bonnes conditions ? En France, ce n'est ni le bébé ni la mère qui choisit mais la juridiction du travail...", a-t-elle déploré dans le magazine Elle en 2015. Monica Bellucci au photocall du gala de charité ELLE afin de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer à l'hôtel Intercontinental à Madrid, le 30 mai 2019.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Coadic Guirec 2/10

    Joyce Jonathan a eu du mal à arrêter d'allaiter

    Bien décidée à s'occuper de sa fille tout en continuant de mener sa carrière d'une main de maître, Joyce Jonathan a elle aussi opter pour l'allaitement. Un moment intime que la chanteuse a beaucoup apprécié au point de ne pas vouloir s'arrêter. "J'ai l'impression d'être en harmonie, en fait c'est comme si on communiquait à ce moment-là. Après, il y a des moments où j'avais envie de hurler, parce que j'étais éprouvée de tout. Surtout que comme j'ai allaité dix mois... Il y a un moment où je me disais, à la fois, c'est une drogue pour elle et pour moi, parce que j'ai eu beaucoup de mal à arrêter. Et en même temps, il y a un moment, je voulais retrouver aussi mon intimité...", racontait-elle dans le podcast Bliss Story, en décembre 2021. Joyce Jonathan à l'avant-première de la série télévisée "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" au cinéma Gaumont Marignan à Paris, le 12 novembre 2018.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Denis Guignebourg 3/10

    Shy'm décrit l'allaitement comme "un moment de grâce"

    Maman d'un petit garçon depuis plus d'un an, Shy'm a opté pour l'allaitement et n'hésite pas à l'afficher fièrement. En août 2021, la chanteuse évoquait son expérience liée à cette décision. "Il y a 6 mois, je pensais ne pas y arriver. Il y a 6 mois, je pensais tenir 6 jours. Merci d'avoir été patient et persévérant mon garçon. Merci pour ces moments de grâce, de pureté et de magie. Nourrir son enfant, partout, tout le temps, quand il a faim, quand il demande. Rien de plus normal en somme", écrivait-elle alors sur son compte Instagram. Shy'm pour la série "Cannes Confidential" lors de la 5e édition deCanneseries, le 4 avril 2022.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Bruno Bebert 4/10

    Laetitia Casta trouve l'allaitement "évident"

    Fière d'avoir donné le sein à ses enfants, Laetitia Casta s'inscrit elle aussi comme une fervente partisane de l'allaitement. "Quand on allaite, on peut le faire n'importe où, il n'y a pas besoin de cérémonial ! C'est tellement évident. Comme beaucoup de femmes, je peux donner le sein en faisant abstraction de l'effervescence autour de moi. Je crois que j'aurais pu allaiter n'importe où, à une terrasse de café, sans me sentir impudique. Pour moi, l'allaitement est un cadeau qu'on fait au bébé, mais aussi à soi-même", expliquait-elle au magazine Elle en 2009. Laetitia Casta lors de l'avant-première du film "Lui" à l'occasion de la 3e édition du Festival Cinéroman à Nice, le 23 octobre 2021.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Jacovides-Moreau 5/10

    Léa Seydoux se considère comme une mère louve

    Véritable mère louve, Léa Seydoux a mis un point d'honneur à allaiter son fils Georges. Une décision qu'elle clamait fièrement lors d'un entretien accordé au magazine Marie-Claire en 2017. "Accoucher est une expérience exceptionnelle. J'en garde un souvenir ébloui. J'étais un animal, et on oublie que l'on est des animaux. Et puis l'allaitement, donner le sein...", expliquait-elle alors d'un air rêveur. Léa Seydoux au photocall du film "Roubaix, une lumière (Oh mercy!)" lors du 72e Festival International du film de Cannes, le 23 mai 2019.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Lionel Urman 6/10

    Alanis Morissette est une militante pro-allaitement

    Alanis Morissette se décrit comme une véritable militante pro-allaitement. Spécialiste en la matière après avoir donné le sein à ses trois enfants, elle n'hésite pas à encourager publiquement les femmes à faire de même. "Le premier argument en faveur d'un allaitement jusqu'aux deux/trois ans de l'enfant réside dans le bienfait qu'il y a à maintenir cette harmonie, ce lien intime, ce sens du bien-être (aussi bien pour l'enfant QUE pour la mère), et ce jusqu'à ce qu'ils soient sevrés naturellement", assurait-elle dans une tribune du Huffington Post en 2012. Alanis Morissette en concert à l'Olympia à Paris, le 26 novembre 2012.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Sipa, Arthur Mola/AP 7/10

    Mila Kunis a été critiquée pour avoir allaiter en public

    En 2016, l'actrice américaine Mila Kunis a été aperçue en train de donner le sein à son bébé, en public. Vivement critiquée pour ça, la jolie brune s'est rapidement défendue dans les médias. "J'ai décidé d'allaiter mon bébé et je l'ai littéralement fait partout. Il y avait même des fois où j'avais oublié d'emporter avec moi une étole pour me couvrir. Je l'ai allaitée dans un restaurant, dans le métro, dans un parc, dans un aéroport et même dans un avion. Pourquoi est-ce que je l'ai fait en public ? Parce que je devais nourrir mon enfant. Et qu'elle avait faim. Je devais la nourrir que ce soit depuis un biberon ou depuis mon sein, peu importe !", s'était-elle alors emportée dans les colonnes de Vanity Fair US. Mila Kunis lors de la première du film "Four Good Days" au Théâtre Eccles à l'occasion du Festival du Film Sundance à Park City, le 25 janvier 2020.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Sipa, Image Press Agency 8/10

    Alyssa Milano considère l'allaitement comme une "grande joie"

    Mère de deux enfants, Alyssa Milano a mis un point d'honneur à allaiter ses bébés. Sur Instagram, elle ne s'en est d'ailleurs jamais caché et a régulièrement posté des photos d'elle en train de donner le sein. "J'ai allaité ma fille Elizabella pendant plus de 16 mois ! Allaiter mes bébés a été l'une des plus grandes joies de ma vie", assurait-elle en décembre 2015. Alyssa Milano au photocall de la soirée "The Players Party" à Los Angeles, le 18 juillet 2022.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, AMPAS via Grosby 9/10

    Penélope Cruz a allaité pendant plus d'un an

    Fière d'avoir donné le sein à ses enfants, Penélope Cruz revendique elle aussi les bienfaits de l'allaitement pour la mère et l'enfant. "J'ai allaité mon fils jusqu'à 13 mois et j'ai l'intention de faire la même chose avec ma fille. C'est une addiction. C'est toujours très dur quand arrive le moment où il faut arrêter...", confiait-elle au magazine Allure en 2013. Penélope Cruz au photocall du dîner des nominés de la 94e édition des Oscars à Los Angeles, le 7 mars 2022.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Agence 10/10

    Marion Cotillard reste discrète sur ses décisions

    D'ordinaire très discrète sur tout ce qui concerne sa vie privée, Marion Cotillard a néanmoins fait une entorse à sa ligne de conduite en mai 2021. Sur son compte Instagram, l'actrice a en effet partagé un moment très intime où l'on peut l'apercevoir en train de donner le sein à son bébé. En légende, la Française s'est contenté d'écrire le mot "mère", laissant ainsi le cliché en noir et blanc faire passer toute l'émotion. Marion Cotillard lors de la présentation de la pièce "Jeanne d'Arc au bûcher" au théâtre Royal à Madrid, le 1er juin 2022.

    Perrine Némard, Jellyfish France

Liens commerciaux