Sante
10 photos

Crise d'épilepsie : 10 signes révélateurs

Il existe plusieurs formes d'épilepsie. Les crises, caractéristiques de la maladie, ne se manifestent pas toutes de la même façon d'un patient à l'autre. Voici dix signes pouvant être révélateurs de l'apparition d'une d'entre elles.

  • © Adobe Stock, Monet 1/10

    Une aura avant la crise

    Avant que la crise ne survienne, certaines personnes épileptiques peuvent percevoir des auras, des sensations ressenties avant la perte de conscience. Cela peut être la perception d'une odeur ou d'un goût étrange, une sensation de mal-être, une sensation de déjà-vu... Elles sont utiles dans un sens car la personne peut se mettre en sécurité (se mettre en PLS par exemple) avant la crise.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, Unregardphotographie 2/10

    Une absence ou perte de conscience

    Chez les enfants et les adolescents, les crises d'épilepsie peuvent se manifester par des absences répétées, c'est-à-dire une perte de conscience pendant 5 à 20 secondes. On parle alors d'épilepsie-absence. La personne est en rupture de contact avec tout ce qui l'entoure et a le regard fixe pendant ce laps de temps.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, yaroslav1986 3/10

    Des convulsions

    La crise épileptique peut se manifester par des convulsions, des contractions involontaires des muscles. Elles sont caractéristiques des crises tonico-cloniques, des crises généralisées impressionnantes.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, JPC-PROD 4/10

    Une tonicité musculaire importante

    Dans les crises d'épilepsie tonico-cloniques, les convulsions sont souvent précédées d'une raideur musculaire intense, ce qu'on appelle la phase tonique. Mais la crise peut juste être tonique et ne pas être suivie de convulsions. À cause du raidissement musculaire, la personne est entraînée vers l'avant ou vers l'arrière et peut chuter.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, pixelaway 5/10

    La perte de connaissance

    Pendant une crise, le patient épileptique peut perdre connaissance, on parle alors de crise "complexe". La perte de connaissance survient dans les crises tonico-cloniques qui se déroulent en trois phases (la phase tonique avec la raideur musculaire, la phase clonique avec les convulsions et la phase résolutive avec un relâchement musculaire complet). La personne reprend conscience très progressivement sans aucun souvenir de la crise.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, kaew6566 6/10

    Une chute brutale sans raison apparente

    La chute brutale est liée à la perte subite de tonicité musculaire dans tout le corps lors d'une crise d'épilepsie atonique généralisée. La personne devient "molle" et tombe inévitablement à terre.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, fizkes 7/10

    Des troubles du langage

    Dans les crises d'épilepsie partielles, la personne peut souffrir de troubles du langage en fonction de la zone cérébrale touchée par la décharge épileptique. Ces troubles du langage peuvent s'accompagner ou non d'une altération de la conscience, autrement dit le patient n'est pas conscient de ce qu'il est en train de faire ou de dire.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, contrastwerkstatt 8/10

    Des signes émotionnels

    Dans certains cas, les personnes épileptiques en pleine crise peuvent montrer des signes émotionnels tels que la peur, le rire ou encore l'extase.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, beeboys 9/10

    Des troubles végétatifs

    Dans les crises épileptiques partielles, des troubles végétatifs peuvent apparaître en fonction de la zone cérébrale touchée. Parmi eux, on recense des troubles du rythme cardiaque, la soif, une hypersalivation, une apnée respiratoire ou encore une sensation de chaleur ou de froid.

    Annabelle Iglesias

  • © Adobe Stock, Camanettes 10/10

    Des troubles neurovisuels

    En fonction du type de crise et donc de la région cérébrale frappée par la décharge épileptique, le patient peut présenter des signes oculaires et visuels : hallucinations visuelles, regard fixe dans le vide, déviation des yeux, yeux révulsés (souvent pendant les convulsions).

    Annabelle Iglesias

Liens commerciaux