Sante
10 photos

10 stars qui avouent avoir eu recours à l'avortement

Si de nombreuses femmes ont recours à l'avortement au cours de leur vie, en parler autour de soi n'est pas toujours facile. Mais pour briser le tabou et défendre le droit des femmes à disposer de leur corps, certaines célébrités ont pris leur courage à deux mains et témoigné publiquement. Voici 10 stars françaises ou étrangères qui ont parlé de leur IVG.

  • © Abaca, Marechal Aurore 1/10

    Line Renaud : un avortement clandestin à 17 ans

    À 17 ans, Line Renaud est tombée enceinte sans le vouloir. L'IVG n'étant pas encore légale en France, elle a été contrainte d'avorter dans la clandestinité et au péril de sa vie. Dans Le Monde en mars 2021, l'actrice confiait en garder "un souvenir effroyable". "Une adresse glauque, un appartement sombre, une tricoteuse...", puis 41 degrés de fièvre, un début de septicémie et un curetage à vif. Line Renaud a ensuite milité pour la légalisation de l'IVG. Line Renaud lors du défilé haute couture Jean-Paul Gaultier printemps/été 2020 durant la Fashion Week de Paris, le 2 janvier 2020.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Sipa, F.Andrieu / Agence Peps/SIPA 2/10

    Tatiana Silva : "Il n'y avait pas de place pour un enfant"

    En septembre 2021 dans Ciné Télé Revue, Tatiana Silva s'est confiée sur son avortement. "L'idée de devoir m'occuper de quelqu'un d'autre alors que j'avais du mal à respirer et à être en équilibre était impossible. À l'intérieur de moi, c'était un tel champ de mines où j'essayais de voir comment j'allais créer ma vie, ce que j'allais en faire, qu'il n'y avait pas de place pour un enfant", a expliqué la Miss Météo de TF1 avec pudeur. Et d'ajouter : "Je veux un enfant en conscience avec quelqu'un que j'aime et avec qui je l'ai décidé." Tatiana Silva lors de la 32e édition de Télévie à Bruxelles, le 19 septembre 2020.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Marechal Aurore 3/10

    Énora Malagré : elle "marche la tête haute" après deux avortements

    "Je re-déclare que j'ai avorté deux fois. Que c'était une solution à un moment de ma vie mais pas un échec, a rappelé Énora Malagré sur Instagram le 28 septembre 2021, à l'occasion de la Journée mondiale du droit à l'avortement. (...) En parler est toujours délicat et pas sans émotion mais je marche la tête haute, je suis libre de disposer de mon corps. Je suis experte de ma propre vie. Le droit à l'avortement est un droit fondamental et humain et je milite férocement pour l'allongement des délais !" Énora Malagré lors du photocall de We Are Infinite à Paris, le 23 juin 2021.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Reynaud Julien/APS-Medias 4/10

    Catherine Deneuve : pudique sur "un sujet privé"

    Le 5 avril 1971, Catherine Deneuve faisait partie des signataires du manifeste dit "des 343 salopes", publié par le Nouvel Observateur. 343 femmes célèbres y déclaraient avoir avorté et exigeaient la légalisation de cette pratique. Par la suite, Catherine Deneuve a très peu évoqué sa douloureuse expérience. "De temps en temps, je m'engage. Par exemple, vous vous rappelez la loi sur l'avortement de Simone Veil. J'avais signé un papier comme quoi je m'étais fait avorter illégalement. (...). C'était un sujet privé, mais une loi importante.", expliquait-elle dans Egoïste en 1985. Catherine Deneuve lors du 74e Festival de Cannes, le 10 juillet 2021.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Gouhier Nicolas 5/10

    Laure Manaudou : une IMG en 2013

    Avorter, Laure Manaudou y a été contrainte. Elle a donc subi une IMG (interruption médicale de grossesse) et non une IVG (interruption volontaire). "Je suis très attristée par cette nouvelle. J'ai appris de la pratique du sport de haut niveau qu'il n'y avait pas de chemin sans accident de parcours, c'est également vrai sur le plan personnel", annonçait-elle au moment des faits, en 2013. Une épreuve qu'elle est parvenue à surmonter grâce à sa fille, alors âgée de 3 ans. Laure Manaudou au village de Roland-Garros à Paris, le 7 juin 2015.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Sebadelha Julie 6/10

    Uma Thurman : un avortement à l'adolescence

    En réaction à une loi anti-avortement votée au Texas en septembre 2021, Uma Thurman a révélé son "secret le plus sombre" dans un texte puissant publié dans le Washington Post. Elle y écrivait notamment : "L'avortement que j'ai vécu adolescente a été la décision la plus difficile de ma vie, qui m'a angoissée et qui m'attriste encore aujourd'hui, mais c'était le chemin vers la vie pleine de joie et d'amour que j'ai vécue. Choisir de ne pas poursuivre cette grossesse m'a permis de grandir et de devenir la mère que je voulais et devais être." Uma Thurman lors du festival Séries Mania à Lille, le 26 mars 2019.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Van Tine Dennis 7/10

    Alyssa Milano : deux IVG malgré la pilule

    C'est également à la suite des événements au Texas qu'Alyssa Milano a décidé de se confier, dans le podcast Sorry Not Sorry. "J'ai subi deux avortement en 1993", a-t-elle expliqué, précisant qu'elle était sous pilule contraceptive les deux fois. Sans ces IVG, sa vie n'aurait pas du tout été la même : "Toutes les grandes joies de ma vie ne seraient pas là. Je n'aurais jamais été libre d'être moi-même. Et c'est à ça que sert ce combat : à être libre." Alyssa Milano à la première de "Into the Woods" au Ziegfeld Theatre à New York, le 8 décembre 2014.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Reynaud Julien/APS-Medias 8/10

    Nathalie Baye : "J'étais trop jeune..."

    En 2008 dans les colonnes de Marie-Claire, Nathalie Baye se confiait sur ses deux avortements. "La première fois, je n'avais pas 20 ans. J'étais trop jeune, c'était mon premier amoureux, on n'avait pas un rond, c'était une évidence", expliquait-elle. Si le deuxième a été "plus douloureux", la mère de Laura Smet n'a jamais rien regretté : "Les deux fois, je me suis sentie libre de ce choix." Nathalie Baye lors du 72e Festival de Cannes, le 14 mai 2019.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, ABACA 9/10

    Whoopi Goldberg : un avortement seule à 14 ans

    En 1991 dans le livre "The Choices we made", Whoopi Goldberg, élevée dans une famille très croyante, a raconté avoir avorté par ses propres moyens quand elle était adolescente : "J'ai découvert que j'étais enceinte à l'âge de 14 ans. J'ai paniqué. À ce moment, j'avais plus peur de devoir m'expliquer que d'aller dans les toilettes d'un parc avec un cintre... Ce que j'ai fait. Cela semblait très simple à l'époque : tu fais juste ça, et 'ça' s'en va. Après, j'ai eu beaucoup de douleurs." Whoopi Goldberg lors de la présentation du calendrier Pirelli 2020 au Teatro Filarmonico à Vérone, le 3 décembre 2019.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Abaca, Berzane Nasser 10/10

    Adelin Blondieau : un choix "pas facile" à 20 ans

    À 20 ans, Adeline Blondieau est tombée enceinte d'un homme toxique et violent et a fait le choix de l'avortement. "C'est vrai que c'est quelque chose de douloureux dans la vie d'une femme. Forcément, on y repense toujours. Je me dis qu'il aurait vingt ans ou qu'elle aurait vingt ans", écrivait-elle dans son livre "Mise à nu". Elle ajoutait : "C'est pas facile comme choix à faire, mais je sais que j'ai fait le bon. C'était comme ça, j'ai fait ce que j'ai pu." Adeline Blondieau arrive au photocall du spectacle musical Un Été 44 au Comedia à Paris, le 9 novembre 2016.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

Liens commerciaux